Expédié par Amazon
Le développement des sites de e-commerce est un constat de nombreux utilisateurs du web à l’instar des internautes et des téléshoppeurs qui contribuent à la croissance des boutiques en ligne. A la première page de moteur de recherche comme Google, on constate souvent des liens sponsorisés ou des boutons publicitaires des plateformes de vente en ligne comme Amazon. Ce dernier fait beaucoup parler de lui depuis plus de 20 ans lorsqu’il a été créé. Il a développé plusieurs services qui permettent aux clients et vendeurs de stocker et se faire livrer leurs produits. Ce programme présente plusieurs avantages aux vendeurs, acheteurs et partenaires du site e-commerce et est appelé Fulfilment By Amazon ou Fulfilment By Merchant appelé Expédié par Amazon en français.
En quoi consiste concrètement le programme Fullfilment by Amazon ?
L’anglicisme «fulfilment by Amazon » c’est à dire expédié par Amazon est l’un des outils de livraison après commande que propose le site de la boutique en ligne. En effet dans certaines situations le marchand du site e-commerce peut éprouver le besoin de faire livrer ses produits à moindre coûts notamment à cause des contraintes de gestion de sa logistique ou pour économiser sur le coût de la livraison ou encore accroître ses revenus. L’hypothèse est la suivante: choisir le mode de livraison FBA peut être de bonne guerre pour le vendeur qui se plaint d’un manque d’espace pour stocker ses produits ou sa marchandise. De manière plus pratique, certains produits peuvent nécessiter des conditions de stockage assez spécifiques en raison de leur fragilité, de leur lourdeur voire même leur valeur. Egalement, pour se concentrer uniquement sur l’aspect commercial de la vente, certains marchands préfèrent la solution de livraison FBA. C’est parce qu’Amazon à travers cet outil de livraison se charge non seulement du stockage, de l’emballage, bien entendu avec la mention « prime, expédié par Amazon » pour en fin de compte assurer la livraison à l’adresse de l’acheteur. Amazon a un vaste réseau d’expédition à travers tout l’Europe assez emmaillonné. De plus, la plateforme de vente fonctionne de manière assez spécifique car le market-place du site de vente en ligne d’Amazon permet à l’acheteur, une fois le produit ou les différents achats réalisés de l’ajouter au panier. La particularité du service FBA est qu’elle permet une plus grande souplesse de livraison avec un coût d’affranchissement très compétitif et inférieur à celui de La Poste. En outre le service n’est pas une option de livraison imposée à l’acheteur vu qu’il est facultatif et laisse à celui-ci le soin de choisir un autre moyen de livraison. De plus, il permet d’atteindre plus de clients vu que l’achat et la livraison se font à travers le site internet d’Amazon doté d’une chaine de distribution assez vaste. C’est sans doute une des principales raisons pour lesquelles les PME c’est à dire les petites et moyennes entreprises ainsi que les start-up le préfèrent de loin. Le plus remarquable c’est que le service après-vente de ce programme n’est pas géré par le vendeur qui ne s’occupe finalement que de la commercialisation des produits car le service client du site joignable à tout instant se propose de la prise en charge des réclamations relatives aux produits défectueux, abimés ou des erreurs de livraison. Si le marchand choisit le service FBA d’Amazon c’est parce qu’il est un levier de croissance et de hausse de chiffre d’affaires. Certains témoignages de vente via le service FBA font état d’un taux d’augmentation du business de presque cent pour cent. Le service FBA offre aussi un emballage cadeau qui ne génère pas de frais supplémentaires. Globalement, l’achat d’un produit inclut le coût de celui-ci et les frais de livraison presque dérisoire c’est cela sans doute l’atout que procure la livraison entière par Amazon.
Les bénéfices liés à la souscription du FBA
Un meilleur délai de livraison et un accès de d’autres clients
Sur Amazon, il existe le service appelé Amazon Prime qui offre une livraison ultra-rapide, et ce, sur deux jours à compter de l’achat du matériel en question. Ce programme donne droit bien évidemment à d’autres services et avantages. Maintenant, lorsque vous souscrivez au FBA, vos articles sont admissibles à la livraison gratuite par les services du site de vente en ligne. Alors, au fur et à mesure que vous faites connaître sur la plateforme et que vos ventes évoluent, vos chances deviennent de plus en plus grandes en ce qui concerne l’obtention de la boîte d’achat ou Buy Box en anglais.
En réalité, la Buy Box est l’encadré dans lequel il est mentionné «ajouter au panier» et qui se trouve sur la page de détail d’un produit. Sur le site, plusieurs vendeurs peuvent offrir le même produit, mais la différence se trouve au niveau de cette fameuse boîte qui met le client plus en confiance, ce qui veut dire en effet, que le client sait qu’en cliquant sur ce bouton, il sera livré dans les meilleurs délais. Cette Buy Box ne s’octroie pas par tout le monde, elle se mérite. Il faut beaucoup de temps et de patience pour l’avoir mais, avec le FBA, il vous est plus facile de l’avoir parce que Aazon s’occupe de tout pour vous.
En outre, lorsque vous souscrivez à un compte vendeur sur Amazon.com vous avez un accès sur les marchés de Amazon du Canada et du Mexique. Et en activant ce service sur Amazon.ca et Amazon.com.mx, vous accédez aux clients de l’Amérique du Nord. Avec le FBA, votre rôle est de trouver les produits et Amazon s’occupe du reste.
Système de la clientèle et des retours de marchandises
Pour les produits qui sont éligibles, il existe une liste avec leurs détails et le logo prime afin que les clients comprennent que Amazon s’occupe de l’emballage, de la livraison, du service à la clientèle et des retours. Le programme FBA permet de gérer en réalité les clients et les profits liés aux commandes sur Amazon.com
En ce qui concerne la clientèle du site, Amazon (FBA) offre un service de qualité en s’appuyant sur un réseau de partenaires dans le monde entier en fournissant des renseignements les remboursements et les retours pour les commandes inscrites au programme FBA.
Différents moyens existent pour communiquer avec le service clientèle. Les clients peuvent donc rentrer en contact avec le service client tous les jours 24h/24 par appel téléphonique ou par mail. La particularité de ce service est qu’il est fourni sans frais supplémentaires hormis des frais de traitement qui sont liés au retour de certains types d’articles. En utilisant le FBA, vous ne faites plus rien, tout le boulot est géré par Amazon. Vous pourrez donc disposer de votre temps comme bon vous semble et vaquer à d’autres activités.
Après achat ou vente de produits sur Amazon.com, il peut arriver qu’il y ait des problèmes qui peuvent occasionner les retours de marchandises. Pour cela, le centre de retour en ligne offre aux clients des informations qui sont contenues sur les pages d’aides. Ces dernières contiennent les informations sur la voie à suivre dans les situations de retour de produits par les clients.
Depuis le 22 Février passé, les frais FBA ont subi des modifications et des changements. Vous pourrez avoir accès à la liste complète des changements sur le site en consultant la rubrique Réalisation par Amazon Free Changes. Ainsi, les coûts liés au traitement des retours s’appliquent aux marchandises qui sont retournés par les clients et qui sont vendus dans les catégories pour lesquelles Amazon offre un service de retour gratuit. Entre autres, les vêtements, les bijoux, les chaussures, les bagages, les montres, les sacs à main et lunettes de soleil… en font partie.
En offrant aux clients des retours gratuits sur les articles de ces catégories, Amazon tente de renforcer la confiance des clients et encourage les achats. Lorsqu’un client reçoit des frais de retour gratuits, les vendeurs reçoivent des frais pour chaque unité d’article retournée. Ces frais correspondent aux honoraires d’exécution d’une unité individuelle. Ces frais s’appliquent aussi à tous les rendements des clients inscrits dans les catégories précitées sauf si les raisons des retours sont celles pour lesquelles Amazon prend ses responsabilités conformément à la politique de remboursement des stocks endommagés par la FBA. L’inscription sur les produits est requise dans ce cas.
En outre, il est possible de calculer les coûts liés au traitement des retours des produits. Ces frais sont égaux à la taxe d’exécution totale pour un article donné. En ce qui concerne les produits vendus sur Amazon dans l’une des catégories précitées et pour lesquelles Amazon offre les frais de retour, la taxe y est appliquée et les produits sont renvoyés physiquement dans un centre d’exécution.
Lorsque plusieurs articles sont renvoyés dans le cadre d’une seule commande, les coûts liés au traitement des retours payés sur un seul article peuvent être supérieurs à ceux liés à la réalisation. Cela est possible dû au fait que les traitements des retours se font en tenant compte d’une seule unité par envoi. En plus, vous avez la possibilité de suivre les transactions dans le rapport de retour du client FBA.
Développez votre entreprise plus rapidement
Tous les services proposés sont pensés et mis au point afin de vous permettre de gagner en temps dans toutes vos activités. Il n’existe pas de limites au nombre d’unités de produits que vous pourrez envoyer. Les services de Amazon se chargent de traiter tous les détails des transactions afin de vous faire gagner en temps et afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.
En ce qui concerne les frais liés aux services, ils sont abordables et vous permettent de faire des économies et ainsi vous pourrez investir dans d’autres activités. Vous êtes facturés pour l’espace de stockage mis à votre disposition et pour les commandes que Amazon remplies. Les frais liés à l’expédition sont inclus dans vos factures sans frais supplémentaires. En ce qui concerne Amazon Prime, vous avez droit à une livraison gratuite des produits en deux jours et sur les produits éligibles. Les frais de vente sur Amazon et les services optionnels peuvent s’appliquer.
Amazon vous permet d’avoir aussi accès au service Multi-Channel Fullfilment (MCF) ou le service de développement multi-canal d’Amazon. Ce service vous permet d’accéder à un grand mondial spécialisé dans l’expédition de vos commandes partout où elles se trouvent dans le monde, sur Amazon.com et sur les autres plateformes de vente. Avec le MCF, vous optimisez l’expérience du client et facilitez toutes les opérations qui y sont liées. De plus, avec ce programme, les livraisons des marchandises sont plus rapides et plus organisées. Vous pourrez donc ranger votre inventaire vos inventaires dans les entrepôts d’Amazon et y avoir accès quand vous voulez. De plus, vous réduisez les frais liés à l’exécution des tâches et vous jouissez des prix concurrentiels que le site vous propose.
En résumé, ce programme vous offre trois avantages majeurs:
-
livraison rapide: Amazon Prime vous permet de proposer des options de livraison allant de 1 à 5 jours à vos clients.
-
la simplicité des opérations: vous gérez votre entreprise en ligne à travers une seule source d’inventaire et Amazon s’occupe du placement des stocks et de leurs transports.
-
l’évolutivité instantanée: vous avez la capacité de faire évoluer votre activité sans augmenter vos coûts fixes.
Pour y souscrire, c’est vraiment très simple. Premièrement, vous devez soumettre votre commande (de plus amples informations peuvent être trouvées sur le site). Ensuite, trouvez un fournisseur de e-commerce qui vous permettra d’avoir les informations nécessaires en ce qui concerne l’utilisation du MCF. Enfin, connectez-vous via l’API de Amazon Marketplace Web (Amazon MWS). A travers cette plateforme, vous pourrez connecter n’importe quel site web à Amazon tout en actualisant votre inventaire et donc passer des commandes et exécuter des rapports.
Comment le FBA marche-t-il concrètement ?
1- Enregistrez-vous au Registre des Commerces
Cette étape est vraiment importante parce qu’elle vous permet d’exercer légalement votre activité. Au Registre des Commerces pour Sociétés, il existe plusieurs statuts sous lesquels vous pourrez vous enregistrez. Entre autres, les statuts d’auto-entrepreneur, d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, de SARL, de SAS sont à privilégier.
En outre, en ayant un statut légal Amazon ne pourra pas vous restreindre comme il le fait avec les commerçants particuliers. Vous pourrez aussi trouver facilement des partenaires et des manufactures. Dans le processus d’envoi et de renvoi des produits, il sera plus facile pour vous de payer les taxes et les coût engendrés.
2- Configurez le FBA
Si vous êtes déjà un compte vendeur sur Amazon, il vous suffit de vous connecter et d’ajouter le FBA à votre compte. Si vous ne disposez pas d’un compte vendeur, alors c’est une belle opportunité pour vous de le faire et d’y souscrire. Tout vendeur peut y souscrire sans soucis. Vous pourrez tester le programme en tant que débutant en envoyant quelques produits. Vous ne payez que les services utilisés et ce lorsque vous effectuez une vente.
3- Trouvez le bon produit à vendre
Cette étape est capitale parce qu’elle déterminera si vous ferrez long feu dans le e-commerce ou si vous votre voyage se terminera très tôt. Avant de vous lancer dans la vente d’un produit, vous devez vous assurer qu’il se vend ou si les gens ne le vendent pas encore, vous devez vous assurer que lorsqu’il sera mis en ligne, les clients en auront besoin.
Comme il est de coutume en marketing, c’est à vous de faire des recherches sur l’offre et la demande. A cet effet, plusieurs logiciels vous permettent de faire des analyses et d’arriver à des conclusions fructueuses. Dans le cas du FBA, il existe un outil appelé Amzshark qui vous permettra de recueillir toutes les informations utiles concernant le marché d’Amazon.
Prenez donc le temps de faire toutes les recherches nécessaires avant de vous lancer dans la vente de tel ou tel produit.
4- Trouvez le fournisseur idéal
Après avoir identifié le ou les produits à vendre, il faut maintenant penser à les avoir à des prix concurrentiels afin d’avoir une bonne marge de bénéfices après la vente. Il en existe plusieurs, c’est à vous de les trouver.
Le plus utilisé reste Ali baba qui est une plateforme sur laquelle vous pourrez trouver tout ce que vous voulez. Que vous soyez grossiste ou détaillant, vous y trouverez forcément une entreprise partenaire. En plu, si vous voulez vendre vos propres produits, des structures existent sur la plateforme pour satisfaire à vos besoins.
Une autre plateforme qui est aussi utilisée s’appelle Made-in-China qui est un site sur lequel vous trouverez des fournisseurs qui vous proposeront des produits à des prix abordables.
Il existe aussi des labels privés dont le nombre devient sans cesse grandissant. Faites juste attention pour ne pas vous faire arnaquer.
Amazon lui aussi une plateforme où vous pourrez trouver des fournisseurs. Vous y ferez des analyses et des comparaisons de prix avant de vous lancer.
5- Savoir négocier et prendre en compte les taxes
Il faut vraiment savoir négocier afin d’avoir des articles à des prix concurrentiels. IL est généralement recommandé de ne pas aller pour les produits dont le prix de revente permettrait de n’avoir que la même quantité du montant investi comme bénéfice. C’est-à-dire que si vous investissez 5€ dans un produit et qu’il doit être vendu à 10€, vous aurez comme l’impression d’avoir un bénéfice de 5€ mais la réalité est tout autre.
La raison est simple, lorsque vous vous engagez dans le FBA, il y a plusieurs taxes à payer même si le programme reste tout de même avantageux. Il est donc important de savoir négocier et de savoir choisir les produits aux prix qu’il faut.
Lorsque vous achetez des marchandises en dehors de l’union européenne ou en dehors de la zone dans laquelle vous vous situez, il est évident que vous soyez soumis à des taxes et à la TVA. Vous devez être conscient de tous ces frais et c’est ce qui déterminera vos prix de vente.
6- Envoyez vos produits à Amazon
Après avoir trouvé les fournisseurs et négocié les prix, envoyez maintenant vos produits dans les magasins de Amazon où ils pourront être stockés. Pour le faire, créez vos plans d’expédition, engagez les partenaires transporteurs et faites vos envois vers les centres d’exécution de Amazon. Les outils de vente en ligne d’Amazon pourront vous aider dans votre démarche.
Il existe plusieurs types de partenaires et pour réellement comprendre tout le processus, Amazon met à votre disposition un formulaire de réservation de FBA que vous devriez remplir et renvoyer au transporteur par courrier électronique. Ceci vous permettra de planifier un rendez-vous de livraison. La plupart des informations sur l’expédition se trouvent dans le résumé du flux de travail d’expédition. Ensuite, faites la demande auprès de votre opérateur afin qu’il vous connecte au portail de demande de rendez-vous et qu’il vous fournisseur un Manuel de l’utilisateur pour les transporteurs. Le centre d’exécution de Amazon répondra à votre opérateur dans les 24 heures qui suivent afin de déterminer les meilleurs délais de livraison. Vous pourrez consulter le site pour de plus amples informations.
7- Faites une bonne promotion de vos produits
Vous devriez avoir en tête que vous n’êtes pas le seul vendeur sur le site et que certains vendeurs proposent peut-être les mêmes articles que vous. La différence se trouvera dans la manière dont vous présentez les produits et les mettez en valeur.
Commencez déjà par faire une bonne description de vos produits et si vous ne savez pas comment vous y prendre, cherchez des rédacteurs en ligne qui utiliseront leur plume pour vous faire de belles et attrayantes descriptions.
Ensuite, vous pourrez procéder entre autres par des annonces payantes et/ou sponsorisées ou utilisez les techniques de référencement pour vous permettre de figurer à la première page lors des recherches de produits.
8- Amazon pourvoit un service à votre clientèle
Chaque jour, à n’importe quelle heure, vos clients bénéficient d’un service de la clientèle soit par mail ou soit par appel téléphonique. L’équipe de gestion de la clientèle gère toutes les commandes, les remboursements et les retours des marchandises.
Quels sont les prix en vigueur ?
Tout d’abord, avec Amazon, vous ne payerez que les services que vous utilisez. Ensuite, les prix proposés par le site sont compétitifs et les possibilités d’expédition de la FBA peuvent vous permettre de réduire considérablement vos coûts. Les frais des différents services liés à la FBA sont calculés à différentes périodes de l’année à savoir : les services comprennent le stockage de votre inventaire dans les centres d’exécution d’Amazon, la cueillette et l’emballage de vos commandes, le service à la clientèle et les retours de produits.
Janvier - septembre
Frais de réalisation / par unité
Comprend la cueillette et l’emballage de
vos commandes, de l’expédition et de la
manutention, du service à la clientèle
et des retours de produits Taille standard Surdimensionné
Petit (1 lb ou moins) 2,41 $ Petit surdimensionné 6,85 $
+ 0,39 $ / lb. Au dessus de 2 lb.
Large (1 lb ou moins) 2,99 $ Moyenne surdimensionnée 9,20 $
+ 0,39 $ / lb. Au dessus de 2 lb.
Large (1 lb à 2 lb) 4,18 $ Large surdimensionné 75,06 $
+ 0,80 $ / lb. Au dessus de 90 lb.
Large (plus de 2 lb) 4,18 $
+ 0,39 $ / lb. Au dessus de 2 lb. Surdimensionnement spécial 138,08 $
+ 0,92 $ / lb. Au dessus de 90 lb.
Ajouter $ 0.40 / unité pour les vêtements
Inventaire mensuel
Stockage / par pied cube
Chargé pour toutes les unités stockées dans
un centre d’exécution Amazon en
fonction du mois calendaire
et de votre volume moyen quotidien Taille standard Surdimensionné
0,64 $
/ par pied cube 0,43 $
/ par pied cube
Octobre - décembre
Frais de réalisation / par unité
Comprend la cueillette et l’emballage de
vos commandes, de l’expédition et de la
manutention, du service à la clientèle
et des retours de produits Taille standard Surdimensionné
Petit (1 lb ou moins) 2,39 $ Petit surdimensionné 6,69 $
+ 0,35 $ / lb. Au dessus de 2 lb.
Large (1 lb ou moins) 2,88 $ Moyenne surdimensionnée 8,73 $
+ 0,35 $ / lb. Au dessus de 2 lb.
Large (1 lb à 2 lb) 3,96 $ Large surdimensionné $69.50
+ $0.80/lb. above first 90 lb.
Large (over 2 lb.) $3.96
+ $0.35/lb. above first 2 lb. Special oversize $131.44
+ $0.88/lb. above first 90 lb.
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