L’éligibilité à Amazon Buy Box est définie comme des vendeurs professionnels qui ont satisfait aux exigences d’Amazon en matière de performances. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour être éligible à Buy Box, mais les vendeurs doivent maintenir leurs niveaux de performance afin de conserver le statut éligible à Buy Box.
Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez la formation Amazon FBA IMPACT avec plusieurs modules dédiés à la BuyBox, au repricing et à la Publicité PPC
Les vendeurs ayant le statut de vendeur éligible Buy Box (anciennement connu sous le nom de Amazon Statut de marchand vedette) bénéficient d’avantages en matière de placement pour leurs annonces sur Amazon. Leurs annonces peuvent concourir pour le prix Boîte d’achat et les annonces qui ne gagnent pas la Buy Box sont éligibles pour être placées dans l’espace d’exposition. Plus de choix d’achat boîte.
Les clients peuvent trouver des annonces qui n’ont pas été retenues dans la boîte d’achat ou dans la boîte « Autres choix d’achat » lorsqu’ils cliquent sur le lien « occasion et neuf » au bas de la boîte « Autres choix d’achat ».
Qu’est-ce que le statut « Buy Box Eligible » ?
Selon Amazon :
Les vendeurs éligibles à Buy Box sont des vendeurs professionnels qui ont satisfait à des critères de performance. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour être éligible à Buy Box, et les vendeurs doivent maintenir leurs niveaux de performance afin de conserver le statut d’éligible à Buy Box.
Les vendeurs ayant le statut de vendeur éligible Buy Box bénéficient d’avantages en termes de placement pour leurs annonces sur Amazon.com. Leurs annonces peuvent concourir pour le Buy Box et les annonces qui ne remportent pas le Buy Box peuvent être placées dans la boîte Plus de choix d’achat et être éligibles au Buy Box. Amazon ne garantit pas le placement dans l’un ou l’autre de ces emplacements.
Remarque : Amazon précise que le fait d’être éligible à la Buy Box ne garantit pas que vous gagnerez la Buy Box.
Qualifications du statut d’éligibilité au Buy Box
Amazon évalue les vendeurs sur la base de facteurs soigneusement choisis dans le but d’offrir aux clients la meilleure expérience d’achat, y compris les critères suivants (susceptibles d’être modifiés) :
- Taux de défectuosité des commandes (ODR) - calculé sur la base des commentaires des clients, des réclamations au titre de la garantie A-Z et des rétrocessions.
- Autres indicateurs de performance des vendeurs.
- Expérience d’achat du client offerte sur un article, telle que la rapidité de livraison, les options d’expédition, le prix et la qualité du service. Service clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (y compris par le biais de la participation du vendeur à Fulfilment by Amazon).
- Temps et expérience de la vente sur Amazon.
- Statut de professionnel seller.
- Prix.
L’éligibilité d’un vendeur au Buy Box peut changer au fil du temps en fonction des performances du vendeur par rapport aux critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.
Des performances soutenues du vendeur et un faible taux de défectuosité des commandes aideront à atteindre et à préserver le statut d’éligibilité d’un vendeur à la boîte d’achat. Les objectifs de performance spécifiques peuvent varier en fonction de la catégorie et sont susceptibles d’être modifiés.
L’obtention du statut « Buy Box » dans une catégorie ne qualifie pas automatiquement un vendeur pour le statut « Buy Box » dans toutes les catégories.
Certaines catégories n’offrent pas les avantages du statut éligible Buy Box.
Contrôler l’éligibilité à la Buy Box
Étant donné que les objectifs de performance des vendeurs peuvent varier selon les catégories et sont susceptibles d’être modifiés, Amazon ne divulgue pas les objectifs spécifiques nécessaires pour être éligible au statut Buy Box.
L’éligibilité au statut Buy Box requiert le respect de normes très strictes. Exceller dans les critères de qualification est le meilleur moyen d’atteindre le statut de vendeur éligible Buy Box.
Si votre annonce n’a pas remporté le Boîte d’achat et ne figure pas dans la boîte « Plus de choix d’achat », cliquez sur le lien « used & ; new » en bas de la boîte « Plus de choix d’achat » pour accéder à la page « Plus de choix d’achat ».
Si votre annonce est affichée sous la rubrique éligible à la boîte d’achat, c’est que l’article a rempli les conditions requises pour être listé sous la rubrique éligible à la boîte d’achat dans cette catégorie.
Si vous n’êtes pas encore éligible au système Buy Box, vous pouvez vous efforcer de le devenir en améliorant votre Taux de défectuosité des commandes et les autres indicateurs de performance de vos vendeurs. Ces indicateurs peuvent être améliorés en maintenant des normes élevées au fil du temps, ce qui contribue à développer la confiance des clients.
Les meilleures pratiques suivantes peuvent vous aider à gagner la confiance de vos clients :
- Lister avec précision : Titre, description et catégorisation soigneux des articles et de leur état afin d’éviter toute confusion chez le client.
- Expédiez avec précision : Élaborer des procédures d’exécution et d’expédition fiables pour éviter que les clients ne reçoivent le mauvais article.
- Expédier dans les délais : Expédiez les commandes suffisamment à l’avance pour respecter ou dépasser la date de livraison estimée, en particulier pendant les vacances. Confirmez ensuite l’expédition pour éviter d’annuler inutilement des commandes. Si vous ne pouvez pas respecter la date de livraison prévue, informez-en immédiatement votre client, même pour des raisons indépendantes de votre volonté (par exemple, une catastrophe naturelle ou un problème de transporteur).
- Communiquez avec vos clients : Informez les clients lorsqu’une commande est retardée et répondez rapidement aux contacts des clients qui demandent des mises à jour de leur commande. Une bonne communication au bon moment peut contribuer à instaurer la confiance entre vous et le client.
- Fournissez un excellent service à la clientèle : Fournir une assistance après la transaction (remboursements, retours et échanges) afin de garantir la satisfaction du client.
En rapport : 5 facteurs qui contribuent à l’obtention de la Buy Box d’Amazon en 2023
Réflexions finales
L’un des plus grands mythes entourant l’éligibilité au Buy Box d’Amazon est que le fait d’avoir le prix le plus bas vous donne la certitude de gagner un Buy Box. En proposant toujours des prix très bas, vous réduisez vos bénéfices et les clients peuvent percevoir la qualité de vos produits comme étant médiocre.
En revanche, en optimisant le prix de votre produit, vous augmentez presque à coup sûr vos chances de remporter une Buy Box. Avec optimisation des prix, vos prix et vos bénéfices augmenteront lorsqu’un concurrent sera en rupture de stock.
Les logiciels de réévaluation des prix tels que Repricer peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts, tout en vous aidant à gagner la Buy Box. Repricer fonctionne selon les règles de tarification que vous avez définies, en veillant à ce que vos prix soient optimisés en fonction de vos paramètres de prix minimum et maximum.
Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez la formation Amazon FBA IMPACT avec plusieurs modules dédiés à la BuyBox, au repricing et à la Publicité PPC