Hello les vendeurs et vendeuses Amazon, vous en pensez quoi de cette annonce Amazon concernant les remboursements ?
À compter du 28 septembre 2023, les produits expédiés par le vendeur retournés via le programme Étiquette de retour prépayée Amazon (Amazon Sign In) seront automatiquement éligibles à un remboursement au premier scan. Les clients utilisant une étiquette de retour prépayée Amazon seront remboursés immédiatement après avoir remis le produit retourné au transporteur et une fois l’étiquette de retour scannée.
La fonctionnalité de remboursement au premier scan optimise la gestion des retours dans Seller Central en éliminant les démarches manuelles. Elle assure une meilleure conformité à nos politiques, réduit les interactions clients et les demandes liées à la Garantie A à Z, offrant ainsi une meilleure expérience client. Le remboursement au premier scan s’applique déjà aux retours Expédié par Amazon. Ajouter cette fonctionnalité pour les produits envoyés par le vendeur offre aux clients une expérience de retour uniforme et cohérente sur le site.
Les Politiques de retour et de remboursement d’Amazon (https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=help_search_1-1?ie=UTF8&nodeId=201819200&qid=1589958582&sr=1-1) continueront de s’appliquer à toutes les commandes éligibles au remboursement au premier scan. Celui-ci ne sera effectué que pour les retours respectant la politique de retour et de remboursement, et pour lesquels les Partenaires de Vente sont déjà tenus d’effectuer un remboursement en vertu de cette même politique. Pour vous prémunir des comportements abusifs des clients, nous examinons l’historique des retours et la valeur du produit pour déterminer si un retour doit être exclu de cette fonctionnalité.
Vous serez informé par e-mail à chaque fois qu’un remboursement au premier scan est effectué. Accédez aux Préférences de notification (Amazon Sign In) pour vous assurer que vos coordonnées sont à jour. Vous pouvez également utiliser les rapports sur les retours (Amazon Sign In) à tout moment pour avoir un aperçu de tous les retours remboursés via la fonctionnalité remboursement au premier scan. Si un retour n’est pas remboursé via le remboursement au premier scan, vous devrez quand même procéder au remboursement dans les deux jours ouvrés suivant la réception du retour. Dans le cas contraire, nous pouvons procéder à un remboursement en votre nom, conformément à nos politiques de retour et de remboursement.
Si un client retourne un produit endommagé, incomplet ou qui ne correspond pas au produit d’origine, vous pouvez déposer une réclamation SAFE-T pour demander un dédommagement du remboursement émis par Amazon. Vous disposez de 60 jours calendaires pour soumettre une réclamation SAFE-T. Pour en savoir plus sur les cas éligibles pour un dédommagement via SAFE-T, sur les restrictions applicables et sur la bonne manière de déposer une demande, consultez la page Politique de dédommagement des commandes Expédié par le vendeur avec des étiquettes de retour prépayées d’Amazon : (Amazon Sign In).
Pour en savoir plus et lire les réponses de la foire aux questions, accédez à la page Remboursement au premier scan pour les retours expédiés par le vendeur : (Amazon Sign In).
Étant donné qu’actuellement, le remboursement au premier scan s’applique uniquement aux retours avec une Étiquette de Retour Prépayée d’Amazon, vous pouvez uniquement vous désinscrire du remboursement au premier scan en vous désinscrivant du programme Étiquette de Retour Prépayée Amazon. Notez qu’en vous désinscrivant, ce qui peut être fait en contactant le support aux Partenaires de Vente, vous devez toujours respecter la politique de retour existante (Amazon Sign In) en émettant votre propre étiquette de retour prépayée Amazon ou en fournissant un remboursement sans retour pour toutes les demandes de retour autorisées automatiquement dans le cadre de la politique de retour Amazon.
L’équipe Amazon Service Europe👇