10 conseils pour créer de beaux e-mails et augmenter les reviews Amazon

0 conseils pour créer de beaux e-mails et augmenter les reviews Amazon

L’e-commerce de manière générale englobe trois parties : l’information, la commande et la fidélisation. Pour attirer des prospects et faire plus de conversion, il est important d’effectuer certaines techniques marketing. Une des plus efficaces et des plus prisés est l’e-mailing. Il s’agit de collecter un maximum d’e-mails de prospects et de leur envoyer des mails grâce à un auto-répondeur. Toutefois, il est essentiel de rédiger un bon mail qui puisse attirer l’attention du potentiel client. Cet article traite des emails « marketing » de manière générale, cependant nous avons souhaité accentuer certains points sur les emails de type « demande d’évaluation », vous trouverez ainsi quelques exemples interressant à ce sujet.

Voici un email qui comme on dit fait le job quand il s’agit de récupérer des évaluations!

Voici 10 conseils pour rédiger de bons mails afin d’augmenter vos reviews Amazon.

1 — Avoir un objet qui attire le prospect

L’emailing est un procédé très utilisé de nos jours. En effet, cette technique marketing a su démontrer son efficacité auprès des différents consommateurs. Il permet grâce à un auto répondeur d’avoir accès à plusieurs e-mails de prospects à qui vous pouvez proposer différents types de produits physiques ou d’informations. C’est pour cela que cette technique est très souvent utilisée par ceux qui pratiquent le commerce en ligne et notamment à travers Amazon. Pour ce faire, vous devez être en mesure de rédiger un e-mail qui sera à même d’attirer l’attention du prospect.

Au préalable, il faut pour cela avoir un bon titre. Cette partie de votre mail est importante dans le sens où c’est la première chose que voit le prospect en ouvrant sa boite. Ce groupe de mots doit susciter son attention afin qu’il ouvre le message. Pour cela, il faut qu’il puisse le pousser à l’action. Il ne faut pas se contenter de brèves salutations, mais plutôt d’une phrase qui le pousse à agir. L’ajout de symboles visuels comme des emojis peuvent aussi être un atoût indéniable pour susciter la curiosité et l’envie des clients à ouvir l’email.

Voici quelques exemples de titres d’email créés sur AMZcockpit qui font le « job »

2 — Personnalisation du message

Pour qu’un message ait de l’impact, il est judicieux qu’il soit personnalisé. Dans ce cas de figure, des formules générales sont souvent utilisées. Cela commence par de brèves salutations suivies d’une description du produit et c’est une méthode qui est assez inefficace. Ainsi, pour avoir de bons taux de conversion, il est important de personnaliser le message. Le prospect qui le lit doit sentir que ce dernier lui est personnellement destiné. Ainsi, pour cela vous vous devez de le contextualiser. C’est un atout important qu’il ne faut pas négliger. AMZcockpit vous permet de personaliser votre email de manière automatique en citant le nom du client. Un « Bonjour Frédéric » et beaucoup plus accrocheur qu’un simple « Bonjour ».

3 — Soyez précis

Un e-mail se doit de contenir que des informations utiles. Il n’est pas important d’y mettre certaines informations afin de l’étoffer. Cela peut agacer rapidement le prospect et surtout lui faire perdre du temps. Ce dernier doit y trouver les informations utiles concernant le produit ou le service que vous lui proposez et passer facilement et rapidement à l’action en effectuant une commande ou un achat. Ce sont des aspects importants qui permettent de faire aisément des conversions. Pour des emails de demande d’évaluation, le point 4 ci-dessous est primordiale…

4 — Montrer clairement au prospect ce que vous attendez de lui

Lorsqu’un prospect lie un mail et que vous lui donnez des informations à propos d’un bien ou d’un service, il s’attend à ce que cela ait un sens. C’est pour cela qu’il est important de lui montrer clairement ce que vous attendez de lui. Cela peut être l’achat d’un produit ou d’un service ou encore vous vous attendez à ce qu’il réponde à un questionnaire. Quoi qu’il en soit, il doit connaitre exactement l’action que vous attendez de sa part. D’un autre côté, il ne faut pas lui en demander trop. Une seule action à la fois suffit largement. Dans ce cas des phrases clés telles que, « laissez moi une évaluation », « téléchargez gratuitement » ou « profitez de cette offre » sont souvent utilisées. Cependant, il faut aussi éviter de brusquer le consommateur avec des appels à l’action trop agressifs.

Comme on le dit souvent, une image ou une photo valent tous les mots du monde. C’est pourquoi chez AMZcockpit nous avons créé des variables sous forme de bouton cliquable dirigeant directement l’acheteur vers la page de revue du produit ou du compte vendeur. En un clin d’oeil votre client saura de quoi il s’agit, c’est à dire que vous le contacter pour qu’il vous laisse une évaluation.

Voici un exemple des boutons cliquables disponible sur AMZcockpit.

5 — Être clair et concis

Lorsque l’on veut proposer un produit ou un service à une personne, on a souvent beaucoup de choses à dire à ce propos. Toutefois, en ce qui concerne le client, toutes ces informations ne sont pas forcément utiles. C’est pour cela qu’il faut être clair et concis. En effet, ce sont des aspects qu’il faut prendre en compte lorsqu’on rédige ce type de message. Il permet au consommateur de connaitre des informations utiles tout en lui faisant gagner du temps. C’est donc d’une grande importance dans ce cas de figure.

6 — Le message doit être agréable à lire

Un des facteurs les plus importants reste le fait que le message doit être bien rédigé du point de vue du fond et de la forme. En effet, dans un premier temps, du point de vue de la forme, vous devez avoir une introduction, un développement et une conclusion. Chaque paragraphe se doit d’avoir un sens pour le lecteur. Pour cela, la mise en forme joue un rôle prépondérant. En second, s’agissant du fond, le plus important reste le fait que le prospect trouve une bonne description du produit ou du service proposé et puisse passer rapidement et facilement à l’action. Ainsi, le contenu de ce type d’e-mail est d’une très grande importance.

7 — Penser au nombre de mots

De nos jours, de plus en plus de personnes se connectent à travers le mobile. De ce fait, l’écran est moins large et moins spacieux. C’est une donnée importante qu’il faut prendre en compte dans ce cas de figure. En effet, sur mobile, les messages peuvent sembler plus longs. C’est pour cela qu’il est essentiel de penser au nombre de mots. Dans ce type de mails, on veut souvent donner le maximum d’informations nécessaires alors que ce n’est pas une obligation. Dans ce cas précis, un maximum de 400 mots peuvent suffire largement et pour des emails de type"demande d’évaluation" un maximum de 200 mots est conseillé. Le prospect ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps.

8 — Avoir une belle plume

Le contenu du message que vous devez rédiger doit être professionnel. Il faut éviter les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou encore de syntaxe. Pour ce faire, il suffit d’être le plus simple possible. Ainsi, il faut écrire des phrases courtes et précises. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un langage soutenu. Ici, le discours que vous tenez à vos prospects doit être simple du fait qu’ils viennent tous d’univers différents et doivent tout de même comprendre facilement ce que vous leur proposez. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cela, il vous est possible de prendre contact avec des rédacteurs professionnels. Toutefois, il faudra bien les choisir.

9 — Évitez certains mots ou groupes de mots

Lorsque vous effectuez une campagne d’e-mailing, il est important de faire attention à certains mots. En effet, les moteurs des services d’e-mail peuvent les considérer comme des spams lorsque certains termes sont fréquemment utilisés. Pour chaque domaine professionnel, il existe des mots clés qui sont fichés. Dans le secteur de la vente, on peut retrouver des termes tels qu’« achetez », « Achetez directement », « Coupon », ou « exceptionnel ». Ils sont considérés comme des déclencheurs. Lorsqu’ils sont récurrents, vos messages sont envoyés en tant que spams. Toutefois, cette théorie fait l’objet d’une large contestation. Plusieurs utilisateurs de ce type de services s’accordent à dire qu’il n’existe pas vraiment des mots ou des termes qui déclenchent des spams. Tout dépend surtout du contenu proposé. Lorsque c’est de la publicité trop agressive, il est normal que les services de messagerie puissent protéger leurs utilisateurs de ce type de contenus. En somme, quel que soit le type de terme que vous utilisez, veillez à ce que le contenu de votre message ne soit pas trop agressif pour le client.

10 — Ajoutez un PS

« PS » est l’abréviation de post-scriptum. C’est en général un petit message que l’on adresse à l’attention du lecteur à la fin du mail. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certaines études ont démontré qu’il est très souvent lu en premier par ceux qui reçoivent le mail. Le fait qu’il soit isolé du reste du message doit en être la cause principale. De ce fait, il est important que votre mail contienne cette partie, mais cela ne suffit pas. Le contenu du post-scriptum est aussi d’une grande importance. Dans quelques brèves phrases, vous devrez rappeler au lecteur le produit que vous lui avez proposé et surtout le fait qu’il ne doit pas oublier de passer à l’action. Cette partie du message est souvent plus retenue. C’est pour cela qu’il doit contenir des informations importantes sans être trop long. Il est aussi souvent recommandé qu’il soit rédigé dans un ton amical. Cela permet au prospect de se sentir à l’aise.