Si vous envisagez d’utiliser le logiciel Shopify plateforme de commerce électronique pour alimenter votre boutique en ligne, vous êtes en bonne compagnie. Il suffit de quelques heures (voire moins si vous êtes bien préparé) pour que votre boutique soit opérationnelle.
Ce guide étape par étape vous montrera comment vendre sur Shopify qui couvre tout, du choix de vos produits et de votre modèle économique à la commercialisation de votre magasin.
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Comment vendre sur Shopify : Vue d’ensemble
À qui s’adresse Shopify ?
Shopify est destiné aux propriétaires d’entreprises de commerce électronique qui veulent quelque chose de simple et de facile à utiliser. L’utilisation de la plateforme nécessite peu ou pas de connaissances techniques, ce qui en fait une solution idéale pour les personnes qui souhaitent se concentrer sur d’autres aspects de la gestion de leur entreprise en ligne. Bien qu’il s’adresse principalement aux débutants et aux petites entreprises qui souhaitent vendre en ligne, il existe également des plans pour les entrepreneurs plus avancés.
Les plans plus avancés s’accompagnent de fonctionnalités plus avancées. Lorsque vous démarrez une toute nouvelle boutique, le plan de base est plus que suffisant. Lorsque votre entreprise se développe, vous pouvez passer à d’autres plans.
Shopify est une plateforme de commerce électronique hébergéeVous payez donc un abonnement mensuel pour utiliser le logiciel. Il est dans le nuage, vous n’avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit. Construit avec des données indiquent que plus de 4 millions de sites Shopify seront en activité en janvier 2023.
Ce que vous pouvez et ne pouvez pas vendre
Shopify a une liste d’articles limités que vous ne pouvez pas vendre sur la plateforme, mais ce n’est pas un problème pour la plupart des entreprises. Selon le Politique d’utilisation acceptablevous ne pouvez pas vendre :
- Certaines armes à feu et pièces d’armes à feu
- Biens ou services liés à l’exploitation des enfants
- COVID-19 (les produits et services ont des règles spéciales)
- Intimidation, harcèlement, contenu haineux, etc.
- Activités illégales
- Biens ou services liés à des violations de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques, etc.)
- Informations personnelles, confidentielles ou protégées sur la santé
- Articles à usage restreint
- Automutilation
- Spam
- Tout ce qui soutient ou implique l’appartenance à une organisation terroriste.
Choisissez vos produits
A moins que vous ne sachiez déjà ce que vous que vous allez vendrevous devez d’abord prendre le temps de choisir des produits pour votre magasin. Il est utile d’avoir un plan d’affaires avant de commencer.
Recherche de produits
Vendre quelque chose parce que vous en savez beaucoup sur le sujet ou que vous pensez que c’est cool ne vous mènera pas loin - à moins que l’étude ne montre qu’il existe un marché pour ce produit. Votre entreprise est vouée à l’échec si vous ne savez pas qui sont vos clients potentiels.
C’est là que recherche de produits intervient pour soutenir vos idées de produits. Il existe plusieurs façons de mener une recherche, notamment :
- Recherche par hashtag
- Recherche de catégories et de critiques sur Amazon
- Passer du temps dans des magasins de type brick-and-mortar pour trouver des idées
- Recherche sur Pinterest - allez au-delà des épingles elles-mêmes pour analyser les commentaires.
- Prêtez attention au nombre de montres eBay pour savoir ce qui est populaire.
- Et plus encore.
Recherche de produits
Une fois que vous savez ce que vous voulez vendre et que vous êtes sûr qu’il y a un marché pour cela, il est temps de trouver comment vous procurer le produit. Vous pourriez :
- Acheter vente en gros
- Trouvez des dropshippers qui enverront les produits directement à vos clients.
- Travaillez avec un fabricant pour créer votre propre produit de marque privée.
- Créer un produit en marque blanche pour quelqu’un d’autre
Modèles d’affaires
Parfois, votre modèle d’entreprise détermine la façon dont vous allez vous procurer votre produit. Le Dropshipping est l’un des modèles économiques les plus populaires du commerce électronique, mais il ne convient pas à tout le monde, car les marges bénéficiaires sont souvent minces.
Passez un peu de temps à étudier les différents modèles commerciaux pour trouver celui qui convient le mieux à ce que vous voulez vendre et à la façon dont vous prévoyez de vous procurer vos produits.
Créez votre image de marque
La création d’une image de marque implique de choisir des couleurs et des logos et de définir la mission de votre entreprise. C’est ici que vous vérifierez que le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour votre boutique est disponible à la vente. Vous pouvez l’acheter auprès d’un tiers et le connecter à Shopify ou l’acheter directement auprès de Shopify. Nous y reviendrons plus tard.
Lorsque vous construisez votre marque, regardez les autres marques dans votre niche. Vous ne voulez pas les copier purement et simplement, évidemment, mais faites attention au nombre d’entre elles qui utilisent un schéma de couleurs similaire - car c’est une bonne indication que vous devriez suivre leur exemple.
Les couleurs ont des connotations et des significations émotionnelles.qui varient en fonction de la culture. Aux États-Unis, le blanc est souvent utilisé dans les mariages pour symboliser la pureté, tandis que le noir est réservé aux funérailles et au deuil. Dans de nombreuses cultures asiatiques, cependant, le blanc représente la mort et le deuil. Pensez-y en fonction de votre marché cible et du message que vous essayez de faire passer.
Obtenez un statut légal pour votre entreprise
C’est là que beaucoup de gens se sentent intimidés par les différentes règles et réglementations en fonction de l’endroit où ils vivent et où ils vont exploiter leur entreprise. Avant de lancer votre entreprise de commerce électronique, vous devrez peut-être sécuriser les licences et des permis de vente.
Vous n’avez pas besoin de créer une entité juridique distincte, comme une… société à responsabilité limitée (SARL) ou une société, mais si vous opérez en tant que propriétaire unique et que quelqu’un vous poursuit, vos biens personnels pourraient être utilisés pour couvrir votre responsabilité.
Nous ne sommes pas des professionnels du droit ou de la fiscalité, donc la meilleure configuration pour vous peut varier en fonction de nombreux facteurs. C’est pourquoi il est bon de parler à des professionnels avant de faire quoi que ce soit.
Si vous choisissez d’aller de l’avant en tant que propriétaire unique, c’est très bien. Mais, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, n’oubliez pas que vous pourriez vouloir la restructurer plus tard.
Inscrivez-vous à Shopify et choisissez votre plan
Une fois tout cela réglé, il est temps de s’inscrire à votre plan Shopify. Nous n’entrerons pas dans les détails ici, car nous avons déjà abordé ce sujet dans notre article intitulé Guide ultime des plans tarifaires Shopifymais sachez que chaque plan est accompagné d’une période d’essai pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.
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Tarification
Les prix de Shopify vont de 29 $/mois à 299 $/mois, selon le plan choisi. Il existe techniquement un plan Lite pour 9 $/mois, mais nous vous recommandons de l’ignorer car il ne s’agit pas d’une boutique de commerce électronique complète. Il fournit uniquement un bouton d’achat que vous pouvez intégrer sur d’autres sites Web.
Tous les plans offrent une remise annuelle si vous vous engagez pour 12 ou 24 mois à l’avance.
Shopify Plus, l’option pour la vente en ligne au niveau de l’entreprise, propose une tarification personnalisée à partir de 2 000 $ par mois.
Caractéristiques
Tous les plans comprennent :
- Produits illimités
- Bande passante illimitée
- Clients illimités
- Connectez plusieurs canaux de vente (vendez sur Facebook, Instagram, etc.)
- Actifs de la marque
- Plusieurs lieux d’inventaire (le nombre dépend du plan)
- Segmentation des clients
- Automatisation du marketing
- Soutien au commerce international
- Tarifs d’expédition réduits (le niveau de réduction dépend du plan)
- Analyse des fraudes et absence de frais de transaction (en cas d’utilisation de la passerelle Shopify Payments)
- Création manuelle des commandes
- Cartes-cadeaux, coupons et codes de réduction
- Récupération des paniers abandonnés
- Comptes du personnel
- Shopify POS Lite (un système de point de vente par application mobile pour accepter les paiements en personne, comme si vous décidiez de tenir une boutique pop-up).
- Données analytiques et rapports financiers
- Accès à l’équipe de support client (et à une communauté de support avec des tutoriels pour vous aider)
Les tarifs de traitement des cartes de crédit varient en fonction de votre plan.
Visitez Shopify et suivez les instructions à l’écran pour vous inscrire à votre compte. Une fois que c’est fait, il est temps de passer à l’essentiel du travail pour construire votre boutique.
Créez votre boutique
Après avoir créé votre compte Shopify, votre tableau de bord Shopify présentera un guide d’installation qui vous guidera dans les tâches de base suivantes configuration de votre boutique Shopify.
Vous aurez accès à votre panneau d’administration Shopify pour gérer votre site de commerce électronique. Il est divisé en plusieurs zones :
- Accueil : C’est ici que vous verrez votre tableau de bord principal qui vous donnera une vue d’ensemble de votre magasin.
- Commandes : C’est ici que vous verrez les commandes de votre magasin à tout moment. Elles s’affichent quel que soit le canal de vente d’où elles proviennent.
- Produits : C’est ici que vous verrez (et ajouterez) les produits et services que vous vendez. Vous pouvez les ajouter à un ou plusieurs de vos canaux de vente. C’est aussi l’endroit où vous pouvez créer des collections et des cartes cadeaux et gérer les stocks.
- Clients : C’est ici que se trouvera votre liste de clients. Lorsqu’un nouveau client passe commande, ses informations sont ajoutées à votre liste. Vous pouvez l’utiliser pour la segmentation et le marketing par courriel.
- Finances : C’est dans cet espace que vous verrez toutes vos ventes, que vous configurerez votre compte de paiement, que vous collecterez les taxes et que vous réglerez votre facture Shopify.
- Analytique : Dans cette section, vous trouverez des rapports d’analyse comprenant le total des ventes, le taux de conversion, le total des commandes, les sessions par type d’appareil, les sessions par source sociale, les ventes attribuées au marketing, les sessions, la valeur moyenne des commandes (VMC), les principaux produits par unités vendues, les sessions par source de trafic, les ventes par source sociale, les principaux référents par session, le taux de retour des clients, etc.
- Marketing : Dans cette section, vous pouvez voir plus de données de rapport, ainsi que des campagnes de marketing et d’automatisation. Vous pouvez créer des campagnes de marketing auxquelles attribuer diverses actions afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- Remises : C’est dans cette zone que vous créerez des codes de réduction et que vous verrez comment ils sont utilisés.
- Canaux de vente : Par défaut, votre canal de vente comprend la boutique en ligne. Utilisez cette zone pour ajouter des canaux de vente supplémentaires afin de connecter toutes vos ventes à un tableau de bord central. Cliquez sur « Boutique en ligne » pour modifier votre thème, ajouter des articles de blog, des pages, etc.
- Apps : Si vous souhaitez utiliser des applications de la boutique d’applications Shopify, c’est ici que vous les ajouterez. Elles agissent comme des plugins pour ajouter plus de fonctionnalités à votre boutique. N’oubliez pas que certaines applications entraînent un coût mensuel supplémentaire. C’est ici que vous connecterez des éléments tels que Google Analytics, des outils SEO supplémentaires, des partenaires de dropshipping, des partenaires d’impression à la demande, la gestion des stocks, etc.
Connecter un domaine
Par défaut, vous disposez d’un sous-domaine Shopify générique, que vous pouvez personnaliser avec le nom de votre boutique. Vous voudrez connecter un domaine pour créer une image de marque cohérente et permettre aux gens de se souvenir plus facilement de votre boutique.
Vous pouvez soit acheter un nouveau domaine, soit connecter un domaine existant. Vous le trouverez dans les étapes d’intégration de votre boutique.
Cliquez sur le bouton pour celui qui s’applique à vous.
Si vous avez manqué l’onboarding, naviguez vers Paramètres > ; Domaines.
Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. Vous paierez 15 $/an pour un domaine .com si vous achetez un domaine chez Shopify. Les autres extensions peuvent coûter plus cher.
Note : Si vous avez acheté un domaine auprès d’une tierce partie comme GoDaddy ou Namecheap dans les 60 jours suivant son utilisation avec votre magasin Shopify, vous pouvez le connecter à votre magasin, mais pas à la boutique. le transférer vers Shopify en raison des règles de l’ICANN. Une fois que vous avez possédé le domaine pendant 61 jours, vous pouvez le transférer.
Choisissez un thème
Par défaut, les informations d’accueil de Shopify vous proposent de personnaliser votre thème actuel. En cliquant sur Personnaliser, vous pourrez modifier les éléments de votre page d’accueil et personnaliser les paramètres de votre thème, notamment les couleurs, la disposition, la typographie, les boutons, etc.
Si vous n’aimez pas le thème par défaut, même après personnalisation, vous pouvez choisir d’appuyer sur le bouton « Ajouter des thèmes » pour passer à un autre thème. Vous pourrez visiter la boutique de thèmes, télécharger un fichier zip ou vous connecter depuis GitHub.
L’intérieur de la boutique de thèmes Shopify, **vous trouverez 11 options de thème gratuites et 103 options payantes.**réparties par secteur d’activité. Les thèmes payants de la boutique vous coûteront 350 $, mais il s’agit d’un coût unique.
Utilisez l’option « Télécharger le fichier zip » si vous avez déjà acheté un thème Shopify ou des modèles auprès de fournisseurs tiers comme Themeforest.
Ajouter des produits et des images de produits
Vous êtes maintenant prêt à ajouter vos produits, leurs images et leurs détails. Cela peut être un processus manuel laborieux, nous vous recommandons donc d’utiliser un fichier CSV contenant toutes les informations. Vous pouvez télécharger le fichier pour ajouter tous vos produits en une seule fois.
Astuce : Ajoutez des images de produits de haute qualité qui montrent vos marchandises sous plusieurs angles, et incluez quelques photos de style de vie, le cas échéant.
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Une fois que vous avez ajouté des produits, vous pouvez choisir de donner à un ou plusieurs d’entre eux le statut de « Produit vedette » dans votre thème pour les mettre en valeur et encourager les ventes.
Lorsque vous ajoutez des produits à votre boutique, faites attention aux descriptions de vos produits. Ajoutez des informations utiles pour vos clients, telles que les couleurs, la taille, etc. Utilisez des mots-clés dans votre description pour faciliter l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Configurer les méthodes de paiement
Avant de commencer à vendre, vous devez configurer les options de paiement que vous acceptez. Shopify fonctionne avec différentes méthodes, notamment la plupart des principales cartes de crédit, PayPal, Amazon Pay, Apple Pay et Meta Pay.
Les frais de transaction que vous paierez sur ces paiements varient en fonction du plan Shopify auquel vous êtes abonné.
Configurer la politique d’expédition et les options d’expédition
La dernière étape avant le lancement de votre boutique Shopify est la configuration de votre expédition. Vous avez un contrôle total sur les options d’expédition que vous utiliserez ainsi que sur les tarifs que vous fixerez.
Tous les plans Shopify sont assortis d’une remise sur les étiquettes d’expédition et permettent d’imprimer facilement des étiquettes pour expédier les produits vous-même. Ces remises vous permettent d’économiser sur les frais d’expédition. Les plans de niveau supérieur offrent des remises plus importantes. Les remises sont disponibles avec DHL Express, USPS et UPS.
Pour configurer l’expédition, allez à Paramètres > ; Expédition et livraison dans votre tableau de bord Shopify.
Par défaut, vous verrez plusieurs tarifs d’expédition économiques basés sur le poids du produit, avec le temps de transit et le coût. Vous pouvez les modifier en conséquence ou les laisser en place.
Vous pouvez également ajouter des tarifs, soit en définissant vos propres tarifs, soit en utilisant un transporteur ou une application pour calculer les tarifs.
Si vous expédiez à l’international, vous pouvez également ajouter des zones d’expédition pour créer des règles qui s’appliquent aux commandes provenant de ces pays.
Commercialisez votre boutique Shopify
Une fois que vous avez mis la touche finale à votre boutique et que vous savez qu’elle est prête à fonctionner, il est temps de commencer le marketing pour attirer les clients. Vous aurez besoin d’une véritable stratégie de marketing du commerce électronique pour guider vos effortsmais voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à commercialiser votre magasin.
SEO
Le référencement consiste à optimiser votre site Web pour les acheteurs en ligne mais aussi pour les moteurs de recherche comme Google et Bing. Shopify dispose de plusieurs fonctions de référencement intégrées, comme la possibilité de personnaliser les titres des pages (sur toutes les pages, pas seulement les pages de produits) et d’ajouter du contenu de blog, ce qui peut vous aider à améliorer votre classement.
Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le référencement de votre boutique, comme la possibilité d’ajouter des rich snippets, plusieurs applications tierces sont disponibles sur le marché pour vous aider.
Vous devez toujours vous concentrer en premier lieu sur l’expérience de commerce électronique, mais Shopify est optimisé pour vous aider dans ce domaine. Ajoutez du contenu de blog ciblant des mots-clés pertinents tout au long du parcours client afin de renforcer la confiance de votre public.
Marketing des médias sociaux
Avec des plates-formes comme Facebook, Instagram et Pinterest, vous pouvez diriger Annonces Shopify pour attirer les clients dans votre magasin. Pour en savoir plus sur la façon d’exploiter les publicités Facebook pour votre magasin, consultez notre guide sur les Les publicités Facebook pour le commerce électronique.
Au-delà de la diffusion de publicités sur les plateformes de médias sociaux, établissez une présence sur les mêmes plateformes que celles où se trouvent vos clients. Il ne sert à rien d’essayer d’être partout à la fois, car cela conduit à une mauvaise expérience générale. Choisissez un ou deux canaux sur lesquels vous savez que vous pouvez être excellent, et développez-les à mesure que votre entreprise se développe.
Marketing de contenu
Avec le marketing de contenu, vous partagez du contenu en ligne, des blogs aux messages vidéo et aux messages sur les médias sociaux, sans avoir l’intention de vendre directement à vos clients. Vous cherchez plutôt à susciter l’intérêt pour vos produits et services. Investissez dans la création d’une variété de types de contenus et distribuez-les sur les canaux où votre public est susceptible de les trouver.
FAQs
Comment vendre quelque chose sur Shopify ?
Créez un compte et configurez votre boutique. Une fois que vous avez ajouté des produits à votre boutique et commencé à les commercialiser, la vente est simple. Shopify se charge de collecter les paiements et les taxes pour vous.
La vente sur Shopify est-elle gratuite ?
Non, vendre sur Shopify n’est pas gratuit. Vous devez payer un abonnement mensuel au service, qui couvre le coût de l’hébergement et les aspects techniques de la gestion de votre boutique. Vous devrez également payer des frais de transaction, sauf si vous utilisez Shopify Payments.
Vendre sur Shopify est-il rentable ?
Lorsque vous avez fait vos devoirs sur les produits à vendre, que vous vous êtes approvisionné auprès d’un marchand de qualité et que vous avez bien commercialisé votre boutique, Shopify est effectivement rentable. Si vous vous lancez sans connaître votre marché, vous risquez de rencontrer des problèmes de rentabilité.
Ne vous découragez pas si vous êtes un tout nouveau magasin. Il faut du temps pour se constituer une base de clients et se faire connaître. Une fois que vous aurez obtenu quelques avis de clients, il sera plus facile de continuer.
Puis-je vendre n’importe quoi sur Shopify ?
Dans la plupart des cas, oui. Il y a cependant quelques restrictions à connaître. Vous ne pouvez pas vendre la plupart des armes à feu et des pièces d’armes à feu ou tout ce qui est lié à des activités illégales. Vous n’êtes pas non plus autorisé à vendre de la propriété intellectuelle qui ne vous appartient pas. Si vous avez des questions, consultez la politique d’utilisation acceptable de Shopify.
Combien cela coûte-t-il de vendre des articles sur Shopify ?
Shopify ne facture aucun frais en dehors des frais d’abonnement mensuel et des frais de transaction. Les frais d’application sont généralement versés au développeur de l’application et ne sont pas nécessaires pour utiliser la plateforme. Vous ne paierez pas de frais de transaction supplémentaires si vous utilisez l’option Shopify Payments pour traiter les paiements par carte de crédit.
Cela dit, vous paierez au moins 29 $/mois plus les frais de traitement des cartes de crédit pour chaque vente. Un volume de commande élevé rend la vente d’articles individuels assez abordable, notamment par rapport à des plateformes comme Poshmark et eBay, qui facturent un pourcentage de chaque vente.
Commencez à vendre sur Shopify dès aujourd’hui
Shopify est une plateforme populaire pour la création de boutiques en ligne, et ce pour une bonne raison. Elle permet aux personnes n’ayant pas de connaissances techniques de gérer facilement leur propre activité de commerce électronique.
Que vous soyez une toute nouvelle entreprise ou une société de niveau entreprise, Shopify a des plans pour répondre à vos besoins.