750 € de budget, un job en banque, zéro site web. 18 mois plus tard : 450 000 € de CA sur Amazon.
En 30 secondes
- J’ai lancé ma marque de barbe avec 750 € en gardant mon poste en banque.
- Premières ventes en 2 jours grâce au trafic déjà présent sur Amazon.
- 450 000 € de CA en 18 mois, quelques heures par semaine.
- FBA gère stockage, expédition et service client à ma place.
- Ce n’est pas magique : litiges, ruptures et galères font partie du jeu.
Le contexte : contrôleur de gestion le jour, vendeur Amazon le soir
Pendant 5 ans, j’ai été contrôleur de gestion dans une banque japonaise. Des tableaux, des reportings, un salaire stable. Rien qui ressemblait à la vie d’un entrepreneur e-commerce.
Mais j’avais une idée en tête : lancer ma propre marque de produits de barbe. Le problème, c’est que je n’avais ni le temps ni l’envie de construire un site web de A à Z. Créer une boutique, la remplir, générer du trafic, attendre 6 mois que Google daigne m’indexer correctement… ça ne collait pas avec mon quotidien de salarié.
Je cherchais un canal où je pouvais tester vite, avec un budget serré de 750 €, sans exploser mes soirées. C’est là qu’Amazon FBA est entré dans l’équation. Pas comme un rêve de liberté financière vendu sur Instagram, mais comme un choix rationnel de contrôleur de gestion : où est le trafic ? où est la CB déjà enregistrée ? qui gère la logistique ?
Le mécanisme : pourquoi Amazon FBA change la donne au lancement
La grande erreur du débutant, c’est de croire qu’il faut d’abord créer une audience. Sur son propre site, c’est vrai : tu pars d’une page blanche, avec zéro visiteur.
Sur Amazon, le raisonnement s’inverse. Les acheteurs sont déjà là — plusieurs dizaines de millions par mois. Leur carte bancaire est déjà enregistrée. Le passage à l’achat se fait en un clic, sans friction. Tu ne construis pas le flux, tu te branches dessus.
À ça s’ajoute le service FBA (Fulfillment by Amazon) : tu envoies ton stock dans les entrepôts d’Amazon, et c’est Amazon qui gère le stockage, l’expédition et le service client. Concrètement, ça veut dire que je pouvais piloter ma marque avec quelques heures par semaine, en parallèle de mon emploi.
Résultat : mes premières ventes sont tombées en 2 jours. Pas 2 mois. Ce délai est impossible à tenir avec un site fraîchement lancé sans budget publicitaire.
L’impact concret : ce que ça change selon ton profil
Pour un salarié qui veut tester un business sans démissionner, Amazon FBA est l’un des rares canaux qui permet de valider une demande réelle en quelques jours, avec un petit capital.
Pour quelqu’un qui a une marque produit en tête mais aucune compétence technique web, le fait qu’Amazon gère toute la logistique et le trafic supprime les deux plus gros freins au lancement.
Pour un vendeur qui vise le cash-flow rapide, la vitesse d’obtention des premières ventes change tout : tu apprends vite ce qui marche, tu ajustes, tu réinvestis. Mon budget de départ de 750 € s’est transformé en 450 000 € de CA sur 18 mois justement parce que chaque cycle d’apprentissage était court.
Les preuves : les chiffres de mon lancement
Voici les chiffres réels de cette aventure, sans enjolivement :
- Budget de départ : 750 €
- Premières ventes : 2 jours après la mise en ligne
- Chiffre d’affaires : 450 000 € en 18 mois
- Temps investi : quelques heures par semaine, en parallèle d’un emploi à temps plein
- Trafic disponible : ~100 millions de visiteurs/mois sur Amazon
Le levier n’était pas un produit magique. C’était l’infrastructure : trafic existant + CB enregistrée + logistique externalisée.
Et pour être clair sur ma légitimité : chez cockpitLAB, on vend un SaaS depuis 2016. Je ne vends pas du rêve, je construis des outils que des milliers d’e-commerçants utilisent au quotidien.
Le plan d’action : lancer sa marque FBA en parallèle de son job
- Choisis une niche produit que tu comprends, où la demande existe déjà sur Amazon.
- Valide le potentiel avec les données du marketplace avant de commander du stock.
- Cadre ton budget de départ : mieux vaut démarrer petit et itérer que tout miser d’un coup.
- Utilise FBA pour externaliser stockage, expédition et service client dès le début.
- Optimise ta fiche produit (titre, images, mots-clés) pour capter le trafic déjà présent.
- Suis tes marges de près — c’est le réflexe de contrôleur de gestion qui m’a sauvé plus d’une fois.
- Anticipe les galères : litiges, ruptures de stock, retours. Ça fait partie du jeu.
Pour qui c’est fait (et pour qui ça ne l’est pas)
Concerné si :
- Tu es salarié et tu veux tester un business sans démissionner
- Tu as une idée de produit mais aucune envie de coder un site
- Tu cherches un canal avec du trafic existant et de la logistique gérée
- Tu es prêt à investir quelques heures par semaine avec constance
Pas concerné si :
- Tu cherches un revenu 100 % passif sans aucun effort
- Tu crois que tout se fait sans galère ni gestion de stock
- Tu veux devenir « millionnaire en 30 jours » — ça n’existe pas
- Tu n’es pas prêt à suivre tes marges et gérer des litiges
Comparatif
| Site e-commerce perso | Amazon FBA |
|---|---|
| Audience à créer de zéro | ~100M de visiteurs/mois déjà présents |
| Paiement à intégrer et rassurer | CB déjà enregistrée, achat en 1 clic |
| Logistique à ta charge | Stockage, expédition, SAV gérés par FBA |
| Premières ventes en semaines/mois | Premières ventes en 2 jours (mon cas) |
| Référencement Google long (6 mois) | Visibilité rapide via le moteur Amazon |
| Chronophage au lancement | Quelques heures/semaine possibles |
Questions fréquentes
Peut-on vraiment lancer Amazon FBA avec 750 € ?
Oui, c’est mon budget réel de départ. Ça impose de démarrer petit, de bien choisir son produit et de suivre ses marges de près. Ce n’est pas un budget confortable, mais c’est suffisant pour tester.
Faut-il quitter son emploi pour se lancer ?
Non. J’ai tout construit en parallèle de mon poste de contrôleur de gestion, à raison de quelques heures par semaine. FBA gère la logistique, ce qui libère énormément de temps.
Les premières ventes en 2 jours, c’est réaliste ?
C’est ce qui m’est arrivé, parce que les acheteurs sont déjà sur Amazon avec leur CB enregistrée. Tu te branches sur un flux existant plutôt que de le créer. Ça reste variable selon le produit et la niche.
Est-ce que c’est vraiment sans risque ?
Non, et je le dis clairement : il y a des litiges, des ruptures de stock et des galères. Ce n’est pas magique. Mais si des milliers de vendeurs y arrivent avec un budget limité, c’est atteignable avec de la méthode.
Liens utiles
cockpitLAB (SaaS + formations pour vendeurs Amazon FBA) : https://app.cockpitlab.io/register?ref=COCKPITLAB
Verdict
Mon parcours n’a rien d’exceptionnel : un salarié, 750 € et un canal intelligent. Ce qui a fait la différence, ce n’est pas un produit miracle, c’est de me brancher sur un flux d’acheteurs qui existait déjà et de laisser Amazon gérer la logistique pendant que je gardais mon job.
Je ne te promets pas de devenir riche en un mois. Je te dis qu’avec de la méthode, de la constance et un peu de sang-froid face aux galères, tu peux tester un vrai business sans tout risquer. C’est exactement pour ça que j’ai créé la formation Amazon FBA IMPACT : 173 leçons, 27h33 de contenu, 100 % gratuit.
Et toi, qu’est-ce qui te retient encore de lancer ton side-business ? Dis-le moi en commentaire, je lis tout.