Amazon Review Request | Comment avoir plus d'avis sur Amazon?

Amazon a récemment ajouté un bouton «Demander un avis» sur la page “Détails” de la commande dans Seller Central , soulevant de nombreuses questions pour les vendeurs.

Amazon vient également de mettre à jours les règles relatives à la communication entre vendeurs et acheteurs. Je vous invite à lire notre super article à ce sujet.

Une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de cockpitLAB ???

Pourquoi un bouton “Demander un avis” sur votre seller central ?

Vous le savez, c’est de plus en plus compliqué de communiquer avec vos clients. Le client ne souhaite pas recevoir d’email, un email un peu trop “happy” incitant la demande d’un avis 5 étoiles… Bref, Amazon a prit la décision de créer ce bouton pour envoyer à votre place des demandes d’avis produit et feedback vendeur dans le simple but de continuer à demander des avis tout en contrôlant le message et le marketing…

Comment fonctionne le bouton demande d’avis ?

Pour envoyer une demande d’avis à travers le seller central, il suffit de vous connecter à votre compte vendeur amazon, d’aller sur la page “commandes” et “gérer les commandes”.

Ensuite, il faut entrer dans une commande, le “détails” de la commande pour laquelle vous souhaitez demander une évaluation.

Vous devriez voir un bouton “Demander un avis”

Lorsque vous cliquez sur le bouton, Amazon enverra un feedback vendeur et une demande d’évaluation du produit (dans le même message) à l’acheteur pour votre commande. Le message sera automatiquement traduit dans la langue choisie par l’acheteur.

Vous ne pouvez pas envoyer de message de suivi au même client après l’envoi de la demande initiale. Les demandes ne peuvent être envoyées que 5 à 30 jours après la livraison de la commande. C’est ce que Amazon autorise et impossible d’y déroger.
Les acheteurs ne peuvent pas répondre au message. Il convient de noter qu’il s’agit d’un processus manuel dans lequel le vendeur ne peut pas personnaliser le message envoyé à l’acheteur.

Si vous souhaitez automatiser cette superbe fonction, je vous invite à lire la suite.

Paramétrer la Review Request sur cockpitLAB

L’automatisation est le coeur même et la valeur ajoutée que propose cockpit à tous nos utilisateurs. Générer automatiquement des factures et les envoyer dans le seller central automatiquement, récupérer tous vos avis produits et les centraliser sur votre cockpit...etc etc donc il fallait obligatoirement automatiser la Review Request. Prendre 1 minutes et 17 secondes pour paramétrer des demandes d’avis, 100% autorisé par Amazon, sans risque aucun pour votre compte vendeur, je dis BINGO, LETS GO, En avant la musique.

Pour paramétrer votre propre demande d’avis Amazon sur cockpitLAB, il suffit de vous rendre sur le menu “Évaluations” et “Review Request”.

Voulez-vous activer la Review Request ? Cliquez sur “OUI”

Ensuite, si ne voyez pas des diagrammes circulaires, c’est que vous devez “autoriser l’accès” à cockpitLAB pour cette fonctionnalité. Nous utilisons une toute nouvelle API et donc une nouvelle autorisation. En 2 clics c’est fait.

Maintenant il suffit de paramétrer le nombre de jours tout en restant dans la limite autorisée par Amazon à savoir entre 5 et 30 jours après la livraison. Nous avons fait le choix de descendre cette limite entre 8 et 28 jours après l’expédition car le système est beaucoup plus précis. Amazon sait immédiatement quand une commande est expédiée et nous la remonte en quasi temps réel.

Il faut maintenant déterminer la plage horaire à laquelle vous souhaitez envoyer vos demandes d’avis Amazon.

  • Début de matinée (entre 04h00 et 09h00) → (entre 4am et 9am)
  • Milieu d’après-midi (entre 12h00 et 15h00) → (entre 12am et 3pm)
  • Fin de soirée (entre 20h00 et 23h00) → (entre 8pm et 11pm)

Pourquoi ces plages horaires ?

Tout simplement afin que vos clients reçoivent les demandes d’avis lorsqu’ils sont disponible, ou du moins sur leur téléphone portable ou tablette prêt à laisser un commentaire.

Votre plage horaire dépendra bien évidemment de la nature de votre produit mais également de votre clientèle cible. Ces 3 plages sont déjà optimisées pour éviter les gros rush de boulot et parental. Laissez tourner pendant quelques semaines et modifier vos paramètres pour analyser une amélioration de vos évaluations.

Ensuite, vous avez la possibilité d’inclure ou non les commandes faisant l’objet de retour donc de clients mécontents par définition. Pourquoi leur demander un avis à ces gens là? C’est pourquoi, je vous conseille de mettre un nombre de jour assez élevé pour attendre qu’un client mécontent puisse renvoyer son produit et donc être filtré pour ne pas lui demander son avis.

Je dirai qu’entre 15 et 20 jours c’est une bonne moyenne pour demander un avis honnête à un client.

Ensuite, vous avez les fameux diagrammes circulaires vous affichant toutes les statistiques de vos Review Request.

  • Review Request envoyée
  • Review Request en attente
  • Review Request annulée
Le tout affiché par Marketplace 🇫🇷 🇬🇧 🇩🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇸🇪

Il suffit de paramétrer la Review Request avec cockpitLAB et vous pourrez ensuite l’oublier.
Bien que le message du Seller Central recommande de demander des évaluations Amazon avec cette méthode, demander des commentaires et des feedbacks via le service de messagerie Amazon Acheteur-Vendeur est toujours autorisé. Cependant, il est très important de suivre les directives de communication d’Amazon lors de la communication avec les acheteurs. Je vous recommande donc de paramétrer les deux. La messagerie + la Review Request.

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Des étoiles sur la page commandes

Les étoiles concernent seulement les commandes qui ont un statut [Expédié, livré ou retour selon le paramétrage]
  • Etoile grise : Elle s’affiche dans le cas la review request n’est pas admissible
  • Etoile Jaune : Elle s’affiche dans le cas la review request est en attente
  • Etoile Turquoise : Elle s’affiche dans le cas la review request est envoyée
  • Etoile Rouge : Elle s’affiche dans le cas la review request est annulée
En cliquant sur chaque étoile, on aura une popup pour plus de détails.

Les avantages et inconvénients de la messagerie et de la Review Request

Voici un tableau comparatif de la messagerie autorisée par Amazon et de la Review Request également autorisée par Amazon:
Review Request Messagerie cockpitLAB
Demande d'examen automatisée Oui Oui
Date / heure personnalisées pour envoyer la demande Oui Oui
Modèle conforme au TOS Oui Oui
Modèles compatibles TOS personnalisés Non Oui
Style d'écriture personnel dans le texte Non Oui
Inclure les pièces jointes Non Oui
Modèles multiples Non Oui
Inclure la marque sur le modèle Non Oui
Image du produit incluse Oui, taille limitée Oui, taille personnalisée
Bouton personnalisé "Laisser l'évaluation sur le produit" Non Oui
Demander un avis du produit Oui Oui
Demander des commentaires au vendeur Oui Oui
Clients sur liste noire Oui Oui
Ligne d'objet personnalisée Non Oui
Message traduit dans la langue de l'acheteur Oui Oui, mais pas automatique
Étoiles cliquables Oui Oui
Inclut le nom de l'acheteur Oui Oui
L'acheteur peut répondre (via la messagerie acheteur-vendeur) Non Oui
Blocage possible de la part d'Amazon pour non respect des règles Non Oui
A titre personnel je ne peux que vous conseiller d'utiliser la Review Request car c'est un système simple et rapide de demander des évaluations à vos clients. 100% autorisé par Amazon et il n'y a pas donc pas quoi s'en privé.

Mais je prendrai également le temps de rédiger de beaux e-mails, avec de belles images et une plume d’écriture qui touchera réellement mes clients. Bien sûr dans le respect des règles de communication d’Amazon.

Les deux sont complémentaires et doivent co-exister dans votre stratégie de communication et de croissance d’avis produits et vendeurs.

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