Analyse de niche Amazon 2026 : volume vs croissance, quelle métrique pour choisir?

+52% de croissance sur un an. C’est la marque de makeup la moins connue qui écrase les leaders sur Amazon.

En 30 secondes

• Elf domine en CA (+218M$/an) mais grimpe de 37% seulement.
  • Milani, la plus petite des trois marques, croît le plus vite : +52%.
  • Nyx est la 2e plus grosse mais la plus lente : +27% year-over-year.
  • Être le plus gros ne garantit plus de gagner sur Amazon.
  • Le taux de croissance révèle le momentum d’une niche mieux que le volume.

Ce que révèlent trois marques de makeup sur Amazon

Il y a une donnée toute simple qui, quand je l’ai vue, m’a fait repenser toute ma façon d’analyser une niche sur Amazon.

Prends trois marques de maquillage drugstore : Elf, Nyx et Milani. Trois marques que tu croises tous les jours dans les rayons.

Elf, c’est le mastodonte. Plus de 218 millions de dollars par an de ventes sur Amazon. Et ce n’est pas une marque qui stagne : elle grimpe encore de 37% sur un an.

Nyx arrive deuxième en taille. Mais surprise : c’est la plus lente à croître, avec +27% year-over-year.

Et Milani ? C’est la plus petite des trois. Celle dont le grand public parle le moins. Pourtant, c’est elle qui explose : +52% de croissance sur un an. La marque la moins connue surclasse en vitesse les deux que tu connais par cœur.

Ça a l’air anecdotique. Ça ne l’est pas du tout. C’est un signal fort sur la façon dont fonctionne le e-commerce aujourd’hui.

Volume vs croissance : la photo contre le film

Voici le piège dans lequel tombent la plupart des vendeurs FBA débutants : ils regardent le volume de ventes comme métrique reine. Le CA du best-seller n°1. Le nombre d’unités écoulées ce mois-ci.

Problème : le volume, c’est une photo. Il te dit où le marché est. Aujourd’hui. À l’instant T.

Le taux de croissance, lui, c’est un film. Il te dit où le marché va. Et sur Amazon, c’est ça qui compte quand tu veux te positionner pour les 12-24 prochains mois, pas pour hier.

Elf est énorme, mais sa croissance ralentit relativement à Milani. Milani part de plus bas, mais elle capte une accélération de la demande. Si tu devais parier sur qui va gagner des parts de marché l’an prochain, le volume seul t’enverrait sur la mauvaise marque.

Être gros ne veut plus dire gagner. Ça veut souvent juste dire qu’on était en avance. Le momentum, lui, se lit ailleurs.

Impact concret selon ton profil de vendeur

Cette leçon ne touche pas tous les vendeurs de la même manière.

Si tu cherches ta première niche, c’est capital. Tu as tendance à regarder une niche, à voir un gros leader installé, et à te dire « c’est saturé, impossible de rentrer ». C’est exactement l’erreur que j’ai faite à mes débuts. J’ai laissé passer des niches en pleine accélération parce qu’un vieux acteur me faisait peur.

Si tu es déjà en activité avec quelques produits, cette grille te dit quand doubler la mise ou quand sortir. Un produit dont la niche entière ralentit ? Prépare la sortie. Un produit dans une niche qui accélère ? Renforce ton stock et ton budget pub.

Si tu vends une marque installée, ne dors pas sur tes lauriers. Le fait d’être n°1 aujourd’hui ne te protège pas d’un challenger qui grimpe à +50%. Elf le sait, c’est pour ça qu’ils poussent encore à +37%.

Les chiffres, sans filtre

Reprenons les données brutes, celles qui claquent :

• Elf : plus de 218M$/an — la plus grosse — croissance +37%.
  • Nyx : 2e plus grosse — croissance la plus lente — +27%.
  • Milani : la plus petite — croissance la plus rapide — +52%.

Ce qui saute aux yeux : il n’y a aucune corrélation entre la taille et la vitesse de croissance. La plus petite grimpe le plus. La deuxième plus grosse grimpe le moins.

Si tu classais ces marques uniquement par CA, tu passerais complètement à côté de l’histoire. Et cette histoire, c’est celle de la demande qui se déplace.

Ma méthode pour lire une niche avant de lancer

Voici la grille que j’applique, dans l’ordre :

1. Mesure le momentum de la niche. Regarde la courbe de ventes de la catégorie sur 12 mois, pas le CA d’un seul mois. La niche accélère ou décélère ?
  2. Cherche les fissures chez le leader. Le best-seller n°1 stagne-t-il ? Un top qui n’évolue plus depuis des mois laisse un boulevard aux challengers.
  3. Traque les vendeurs qui montent. Ne t’arrête pas au n°1. Regarde les positions 15 à 40 : ceux qui gagnent des rangs chaque mois trahissent le vrai momentum.
  4. Compare les taux de croissance, pas les volumes. Un acteur qui fait +50% dans une niche te dit que la place est encore à prendre.
  5. Décide. Niche en accélération + leader qui stagne + challenger qui grimpe = tu y vas. Niche qui recule = tu passes ton chemin.

Pour qui cette approche change tout — et pour qui non

Concerné si :

• Tu cherches une niche pour te lancer en FBA.
  • Tu hésites à entrer sur un marché parce qu’une grosse marque y est déjà.
  • Tu veux savoir quand renforcer ou abandonner un produit existant.
  • Tu bases encore tes choix uniquement sur le volume de ventes.

Pas concerné si :

• Tu vends un produit ultra-saisonnier où la courbe annuelle n’a pas de sens.
  • Tu es sur une niche de niche stable où le volume ne bouge quasiment pas.
  • Tu as déjà intégré l’analyse de croissance dans ton process (bravo).

Comparatif

Analyser par VOLUME Analyser par CROISSANCE
Te dit où le marché est aujourd’hui Te dit où le marché va demain
Favorise les gros leaders installés Révèle les challengers qui montent
Photo figée à l’instant T Film sur 12 mois de tendance
Risque : entrer trop tard Avantage : capter l’accélération
Ex : Elf, +218M$ mais +37% Ex : Milani, plus petite mais +52%
Fait fuir les niches ‹ saturées › Ouvre les niches en pleine expansion

Questions fréquentes

Le volume de ventes ne sert-il plus à rien ?

Si, mais comme second critère. Le volume valide qu’il y a un marché ; la croissance te dit s’il vaut la peine d’y entrer maintenant. Utilise les deux, dans cet ordre.

Comment mesurer le taux de croissance d’une niche sur Amazon ?

En suivant l’évolution des ventes estimées d’une catégorie ou d’un panel de produits sur 12 mois. Un outil d’analyse comme cockpitLAB te sort ces courbes produit par produit.

Une niche dominée par une grosse marque est-elle forcément à éviter ?

Non, c’est même souvent l’inverse. Si le leader stagne et qu’un challenger grimpe, la demande est là et la place se libère. C’est un signal d’opportunité, pas de danger.

Pourquoi la plus petite marque grandit-elle le plus vite ?

Effet de base plus faible, positionnement plus agile, ou capture d’une tendance montante. Peu importe la raison : le signal, c’est que la demande se déplace vers elle.

Liens utiles

Verdict

Le verdict est simple et il vaut pour toutes tes décisions FBA : arrête de choisir tes produits comme on regarde un classement figé. Le CA du best-seller n°1 ne te dit rien de l’avenir. C’est la trajectoire qui compte.

Milani est la plus petite des trois marques et c’est elle qui grimpe le plus. Ça résume tout : être gros ne veut plus dire gagner. Regarde qui accélère, pas qui est déjà arrivé.

Et toi, dans ta dernière analyse de niche, tu as regardé le volume ou la croissance ? Dis-moi en commentaire — je suis curieux de voir combien tombent encore dans le piège du volume.