Une banque a fait planter l’accès au cash de 10 millions de personnes avec deux mots envoyés par erreur. Et c’est elle qui garde ta trésorerie.
En 30 secondes
- Une notif interne « Test Cédric » a planté l’accès au compte de 10 millions de clients.
- Ce bug est le symptôme d’une infrastructure bancaire archaïque.
- Frais cachés réels : un TPE physique facturé sur une activité 100% e-commerce.
- Ta trésorerie dort gratuitement pendant que la banque empoche les intérêts.
- Une néobanque pro change la donne pour un vendeur Amazon FBA : multidevise, IBAN FR, zéro frais caché.
Ce qui s’est passé : 10 millions de clients à terre pour une notif de test
Mardi 9 juin, une notification interne baptisée « Test Cédric » est partie par erreur sur les téléphones de l’ensemble des clients d’une grande banque française. Selon la banque elle-même, au moins 10 millions d’utilisateurs étaient concernés.
Le résultat ne s’est pas fait attendre. L’affluence inhabituelle générée par cet envoi a entraîné des difficultés d’accès à l’application ainsi qu’à certains services. Des millions de personnes se sont retrouvées, pendant un moment, incapables d’accéder à leur propre argent.
La banque a présenté ses excuses et a même tenté de transformer la bourde en coup de com’, en se renommant « Cédric Agricole » sur les réseaux. C’est marrant, je le concède. Mais derrière l’humour, il y a une question que personne ne se pose : comment une infrastructure censée gérer le cash de millions de gens peut-elle planter sur une simple notification interne ?
Le vrai problème : un bug n’est jamais un hasard, c’est un symptôme
Quand je vois ce genre de bug, je ne vois pas une anecdote rigolote. Je vois un symptôme d’incompétence technique structurelle.
Une notification interne qui fuite vers 10 millions d’utilisateurs, ça veut dire qu’il n’y a pas de séparation propre entre environnement de test et environnement de production. Et le fait que l’appli plante sous la charge, ça veut dire que l’infrastructure n’est même pas dimensionnée pour encaisser un pic.
C’est exactement l’image d’une banque pas digitalisée, pas dans son air du temps. Et c’est cette même boîte qui se permet de garder ta trésorerie, de te facturer des frais que tu ne comprends pas, et de te prendre pour un pigeon. Le bug Test Cédric, c’est juste la partie visible de l’iceberg.
Impact concret : ce que ça coûte vraiment à un e-commerçant
Parlons concret, parce que c’est là que ça pique. J’ai racheté une société il y a quelques mois. Son compte était dans cette banque traditionnelle. Par simplicité, par flemme, je suis resté.
Puis un jour, j’ai épluché les relevés ligne par ligne. Et là, le festival. Des petits prélèvements au compte-goutte avec des libellés flous, impossibles à expliquer. Et surtout : un TPE physique facturé chaque mois sur une boîte qui fait du e-commerce à 100% et qui n’a jamais encaissé un paiement en magasin de sa vie.
Ils savaient pertinemment que l’activité était digitale. Ils facturaient quand même. J’ai demandé un remboursement, on m’a rendu une miette. C’est ce genre de détails qui m’ont fait basculer toutes mes structures vers une néobanque pro.
La trésorerie dormante : le hold-up silencieux
Le frais caché le plus pervers, c’est celui que tu ne vois même pas. Ta trésorerie qui dort sur ton compte.
Dans une banque traditionnelle, l’argent que tu laisses sur ton compte, la banque le fait fructifier à ta place. Et elle garde toute la partie des intérêts pour elle. Pour toi : rien. Ton cash bosse, mais pas pour toi.
Ton argent dort gratuitement pendant que ta banque se gave dessus.
C’est un transfert de valeur silencieux. Plus tu as de trésorerie, plus tu enrichis ta banque sans toucher un centime. Une néobanque pro inverse la logique : tu peux placer ton cash sur un compte rémunéré, liquide, débloquable en deux clics. Tu récupères les intérêts qui te reviennent, et tu gardes ta tréso disponible pour payer tes fournisseurs.
Ce que change une néobanque pro pour un vendeur Amazon FBA
Pour un vendeur FBA, le sujet bancaire n’est pas un détail, c’est un levier de marge. Voici ce qui change concrètement :
-
Le multidevise. Quand tu vends sur Amazon France, Italie, Espagne, tu encaisses en euros. Mais l’Angleterre c’est des GBP, la Suède des couronnes, la Pologne des zlotys. Avec une néobanque pro, tu crées des comptes multidevise et tu les paramètres directement dans ton Seller Central.
-
Tes taux de change, toi-même. Plutôt que de laisser Amazon convertir tes devises à son avantage, tu gères tes changes quand tu veux, au moment qui t’arrange.
-
L’IBAN français. Fini l’excuse de l’IBAN étranger qui bloquait certains paramétrages. Tu as un vrai IBAN FR.
-
Zéro frais caché. Tu paies ce qui est affiché, point. Pas de TPE fantôme, pas de prélèvement mystère.
Pour qui c’est pertinent, pour qui ça ne l’est pas
Concerné si :
- Tu vends sur Amazon FBA, surtout à l’international (UK, Suède, Pologne, etc.)
- Tu as une société (SASU, SARL, SAS, EURL, voire une SCI) et de la trésorerie qui dort
- Tu n’as jamais audité tes frais bancaires pro
- Ton activité est 100% e-commerce mais tu paies des services de boutique physique
Pas concerné si :
- Tu débutes sans aucune trésorerie et sans ventes internationales
- Tu as une activité majoritairement physique avec encaissements en magasin réguliers
- Tu as déjà une banque pro transparente, multidevise et rémunérée qui te convient
Comparatif
| Banque traditionnelle | Néobanque pro (type Revolut Business) |
|---|---|
| Frais souvent opaques, prélèvements flous | Tarifs transparents, tu paies ce qui est affiché |
| TPE et options facturés même inutiles | Tu actives uniquement ce dont tu as besoin |
| Trésorerie qui dort, intérêts pour la banque | Compte rémunéré et liquide, intérêts pour toi |
| Multidevise limité ou coûteux | Comptes EUR/GBP/SEK/PLN intégrés au Seller Central |
| Change subi via Amazon | Tu pilotes tes taux de change toi-même |
| Appli qui plante sous la charge | Interface pensée pour le digital, app mobile fluide |
Questions fréquentes
Le bug Test Cédric a-t-il compromis les données bancaires ?
Selon la banque, ses systèmes d’information n’ont pas été compromis. Le problème était une surcharge liée à l’envoi massif de la notification, qui a entraîné des difficultés d’accès à l’application et à certains services.
Une néobanque pro convient-elle à une société de type SASU ou SARL ?
Oui. Les néobanques pro acceptent les micro-entreprises comme les sociétés (SASU, SARL, SAS, EURL), et parfois même des structures particulières comme une SCI ou une société luxembourgeoise.
Comment savoir si je paie des frais cachés inutiles ?
Télécharge plusieurs mois de relevés, liste tous les libellés que tu ne comprends pas, et additionne leur total. Repère les abonnements liés à des services que tu n’utilises pas, comme un TPE physique sur une activité 100% en ligne.
Pourquoi le multidevise est-il important pour un vendeur Amazon FBA ?
Parce que tu vends sur plusieurs marketplaces dans des devises différentes. Avoir des comptes multidevise te permet de récupérer chaque devise au bon endroit et de gérer tes taux de change toi-même, au lieu de laisser Amazon convertir à son avantage.
Liens utiles
Vidéo complète sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=oPfBdXyXTgw
cockpitLAB (SaaS + formations pour vendeurs Amazon FBA) : https://app.cockpitlab.io/register?ref=COCKPITLAB
Verdict
Le bug Test Cédric a fait rire, et tant mieux. Mais derrière la blague, il y a une réalité que je martèle depuis des années : les banques traditionnelles ne sont plus à la hauteur des entrepreneurs e-commerce d’aujourd’hui. Une boîte incapable d’envoyer une notification sans planter l’accès au cash de 10 millions de gens n’a aucune légitimité à garder ta trésorerie et à se gaver sur tes frais cachés.
Mon conseil est simple. Épluche tes relevés. Calcule ce que tu payais pour rien. Et regarde sérieusement ce qu’une néobanque pro change pour ton activité : transparence, trésorerie rémunérée, multidevise, IBAN français. Pour un vendeur FBA, ce n’est pas un confort, c’est de la marge récupérée.
Et toi, t’as déjà audité ta banque pro ligne par ligne ? Raconte-moi ce que tu as trouvé en commentaire.