Comment créer des variations sur le seller central d'Amazon?

Aujourd’hui, et malgré les tutoriels, explications du seller central d’Amazon et autres sources sur le net, vous vous posez toujours et encore la même question : comment créer des variations Amazon?

Vous débutez sur Amazon ou vous êtes peut être déjà un « SUPER » vendeur confirmé?! Peu importe, vous avez tous les mêmes objectifs communs : optimisez vos listings, BOOSTER vos ventes et faire croître votre CA!

Face à ce constat, et, en partant du postulat que vous savez déjà créer une fiche produit (listing) sur le seller central Amazon, AMZCockpit va vous accompagner pour vous rendre la tâche la plus simple possible pour décliner vos produits en variantes Amazon!

A la fin de cet article, vous serez un AS de la création de variantes, vous saurez :

  • Qu’est ce qu’une variation/variante?

  • Pourquoi faire un listing avec variations?

  • Comment créer des variations Amazon sur le seller central?

Pour finir, AMZ Cockpit vous apportera quelques trucs et astuces sur la déclinaison de vos articles en variantes pour faire prospérer votre business!

Qu’est ce qu’une variation/variante?

Une variation est un ensemble d’articles liés les uns aux autres. Pour clarifier, c’est aussi une déclinaison d’un produit.

Ces articles sont généralement issus de la même famille de produits, avec toutefois plusieurs caractéristiques bien distinctes.

:arrow_right: ?Vous découvrirez quelques spécificités dans notre partie « Trucs et astuces AMZ Cockpit ».

Attention, certaines familles de produits se prêtent beaucoup plus à la création de variantes que d’autres.

Par exemple, une des catégories la plus explicite et simple : Vêtements, Famille : T-Shirt

Imaginons : vous souhaitez mettre en vente votre gamme de T-Shirt. Néanmoins, un T-Shirt peut présenter plusieurs caractéristiques ; il peut être de taille différente : S, M, L, par exemple ; de couleur différente : vert, jaune, rouge etc.

Vous allez donc devoir créer 9 variations différentes pour cet exemple.

En cliquant sur le lien ci-dessous, rendez-vous sur l’aide Amazon Seller Central :arrow_down:

:arrow_right: Lien vers Aide Amazon-relation de variation parent/enfant

Quelles sont les différents types de variations?

  • Genre
  • Taille
  • Couleur
  • Goût, saveur
  • Odeur
  • Quantité
  • Forme
  • Matière (cuir, plastique, or etc.)
  • Motif (licorne, lama, hérisson etc.)

Vous devez simplement avoir conscience que celle-ci dépend directement de la catégorie, famille et même sous famille du produit que vous voulez vendre. Toutes les catégories n’acceptent pas les mêmes thème de variantes. Seul Amazon détient le pouvoir d’accepter ou non votre catégorisation. Vous comprendrez donc qu’il existe plusieurs types de variations.

?Petit conseil : regardez un produit concurrent, vous trouverez alors facilement la catégorie et sous catégories auxquelles votre article est associé.

De fait, nous ne ferons pas de liste de variations par catégories et sous catégories car cela reste soumis aux changements Amazon.

[caption id=« attachment_5011 » align=« aligncenter » width=« 1024 »]Exemple de catégories Amazon Exemple de catégories Amazon pour création de variation couleur MUG[/caption]

La variation simple

Exemple variante simple - Thème de la variation : couleur

3 offres proposées sur cette fiche produit. C’est clair, lisible.

Variation simple - Mug ROUGE

[caption id=« attachment_4997 » align=« aligncenter » width=« 1024 »]Variation simple Amazon Simple variation couleur[/caption]

La double variation

A noter, qu’un même produit, peut, à lui seul, être sujet à plusieurs variantes.

Exemple des T-Shirts : thème de la variation Couleur/Taille

Les relations de variations Parent / Enfant sur Amazon

Sur le seller central Amazon, la variation est définie en terme de relation parent - enfant, comme les membres d’une même famille avec son représentant légal :wink: (ici, la fiche du produit parent).

Schéma de relation de variations Amazon Parent/Enfant

[caption id=« attachment_5030 » align=« aligncenter » width=« 941 »]Relation de variations parent enfant Amazon Schéma de relation de variations Parent / Enfant[/caption]

La fiche Parent

Cette fiche fait le lien entre toutes les variantes liées à l’article. Elle regroupe les différents « enfants » (leurs EAN, SKU, ASIN).

A savoir : les ventes articles ne s’effectuent en aucun cas sur la fiche « parent ».

Elle n’est pas proposée à la vente, mais elle présente les différentes versions du produit consulté. Donc, c’est elle qui s’affichera lors des résultats de recherche du seller central Amazon.

La fiche Enfant

La fiche « enfant » dépend de la fiche « parent ». Elle lui est directement associée.

A noter : une seule fiche « parent » pourra être associée à une multitude de fiches « enfant », en fonction des critères de chacun (couleur, taille, odeur etc.)

Thème de la variation

Le thème de variation dépend de la catégorie sélectionnée pour la vente de vos produits. En toute logique, la catégorie Huiles Essentielles variera en terme d’odeur, quantité par exemple, tandis que les soutiens gorges varieront en fonction de la couleur, taille, matière, armatures/sans armatures etc.

Pourquoi faire un listing avec variations?

Certains produits n’ont"presque"pas d’autres choix que d’être crées en listing avec variations. Pensez toujours à la gamme textile : « x » genre, « x » couleurs, « x » motifs, « x » forme, « x » taille etc.

Imaginez que vous décidiez de créer un listing par variante… « x » fiches produit à créer, « x » listing à bien rédiger… Bref, vous aurez compris, beaucoup de temps, d’énergie gaspillée et le risque de perdre votre prospect.

En cliquant sur le lien ci-après, vous retrouverez les règles élémentaires Amazon sur la création de variations :arrow_down:

:arrow_right:https://sellercentral.amazon.fr/gp/help/help.html?itemID=201958220&language=fr_FR&ref=id_201958220_cont_8831

Avantages

Augmenter le CA de votre listing.

Vous vous êtes investi et avez investi sur votre fiche produit en terme de temps, d’argent. Vous avez passé un moment à sourcer votre article, à trouver vos fournisseurs. Peut-être avez-vous externalisé la rédaction de votre listing, de vos photos? Vous avez peut-être payé des traducteurs? Faites donc une variation!

Profiter du ranking et des commentaires d’un listing qui vend!

Votre fiche produit est déjà bien positionnée en 1ère page, vous avez un bon BSR (Best Sellers Rank - classement des meilleurs vendeurs Amazon), beaucoup de commentaires. Faites donc une variation!

Economiser sur votre PPC!

Comme vous savez il est important d’avoir déjà des commentaires sur votre listing avant de lancer des campagnes PPC. Donc, pour faire des économies en coût de publicité, faites donc une variation!

Favoriser l’interaction avec votre marque

Pour convertir, pas de secret : c’est l’expérience client qui fera la différence! Votre futur acheteur doit se sentir séduit et confiant pendant sa navigation sur votre listing. C’est pourquoi, il est essentiel d’être le plus lisible et clair possible, afin de faire naître l’interaction avec votre entité. De plus, créer des variations va lui offrir un choix de sélection.

? Le petit truc d’AMZ Cockpit : fusionner 2 ou plusieurs fiches existantes. Effectivement, grâce à la fusion de vos listings, vous mutualisez vos efforts! Par contre, cette action nécessite d’effectuer une demande auprès d’Amazon par le biais de l’aide. En bref, la réflexion est de mise sur la création de plusieurs fiches.

Bémols de la variation

TROP de variations peut perdre votre client!

Exemple : T-Shirt Tête de mort décliné en 4 couleurs, 4 tailles / T-Shirt Licorne décliné en 4 couleurs, 4 tailles

:arrow_right: Préconisation : Créer une fiche produit pour le T-Shirt Tête de mort associée à ses 16 variantes, ainsi qu’une fiche produit bien distincte pour le T-Shirt Licorne associée à ses 16 variantes. Vous éviterez de perdre votre client au milieu de 32 variations! Restez simple et efficace!

La visibilité, l’espace

Vous occuperez moins l’espace. Vous pourrez être moins visible. En effet, plusieurs fiches produit bien rankées n’ont pas un grand intérêt à être associées. C’est une question de stratégie, vous êtes libre de vos choix.

Comment créer des variations sur le seller Central d’Amazon?

Enfin, vous y êtes! Vous allez voir comment décliner un produit en plusieurs variantes de deux façons.

Dans un premier temps, par l’ajout de produit, puis dans un second temps par importation d’un fichier de stock.

Faire des variations : les 2 méthodes

La méthode manuelle : l’ajout de produit

Prenez toujours le même exemple : Les MUGS - thème de la variation : couleur ; variation simple.

1 - Créer une fiche produit par couleur avec l’outil « ajouter un produit ». Tout comme quand vous créez votre listing, vous devrez renseigner pour chaque fiche, description, prix, quantité, EAN, SKU. Ensuite, Amazon attribuera un ASIN spécifique à chaque fiche produit.

[caption id=« attachment_5031 » align=« alignnone » width=« 680 »]Comment créer des variations Amazon Comment créer des variations Amazon => Ajouter.[/caption][caption id=« attachment_5032 » align=« alignnone » width=« 678 »]Faire des variations Amazon La méthode manuelle => Créer une nouvelle offre[/caption][caption id=« attachment_5033 » align=« alignnone » width=« 1141 »]Comment créer des variations Amazon Comment créer des variations Amazon => choisir sa catégorie de produits[/caption]

2 - Regrouper ces 3 fiches produits sous la fiche parent pour faire les variantes de votre article. Allez sur l’onglet "Variations"et renseignez toutes les données demandées.

:!: :!:A savoir:!: :!: Il vous faudra un autre EAN pour pouvoir créer votre fiche parent. Comme toutes les autres, elle obtiendra son propre ASIN (même si elle ne servira en aucun à la vente).

[caption id=« attachment_5034 » align=« alignnone » width=« 1024 »]Dupliquer des variations amazon Exemple des Mugs : 3 couleurs - Création des 3 fiches produits par couleur associées à leur fiche parent[/caption]

A noter que cette technique vous permet de faire une variation sur une nouvelle offre ainsi que sur un produit déjà existant. Par exemple, vous auriez déjà pu avoir en vente le mug « vert » et rajouter les autres couleurs.

Votre variante est donc créée.:white_check_mark:

L’importation d’un fichier de stock : la méthode « automatique »

[ulplocker id=« Huwbi8s89AbHzm9G »]

Cette façon de procéder vous donne accès à l’incrémentation de données en masse. Elle s’adapte aussi bien à la création de listings bien distincts en nombre qu’à celle de différentes variantes d’articles. Après quelques exercices de prise en main, concentration et rigueur, ce dispositif permet un gain de temps et une réduction du nombre d’erreurs. D’autre part, Amazon vous donne le choix des « templates » à remplir en fonction des besoins que vous avez.

3 Types de fichier :

  • Lite => le basique = création de fiches sans variations.
  • Avancé => avec les attributs de créations de variantes
  • Personnalisé => comme son nom l’indique, vous pouvez personnaliser le template en ajoutant ou occultant des attributs. Exemple : pour éviter d’avoir un hébergeur images, ne choisissez pas la fonction « Images » et uploadez les manuellement.

[caption id=« attachment_5074 » align=« alignnone » width=« 1024 »]Type de fichier pour importation automatique Amazon Importation automatique de fichier - Type de fichier[/caption]

L’importation de fichier de stock peut être un outil considérable à qui sait bien l’utiliser. Vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessous​:arrow_down::arrow_down:

Pour ce faire, imaginez que vous souhaitez offrir à vos prospects une gamme de T-Shirt de plusieurs tailles et plusieurs couleurs.

Après téléchargement du fichier automatique - Vert : succès!??

[caption id=« attachment_5134 » align=« alignnone » width=« 464 »]Succès de l'importation des variations par fichier automatique Succès de l’importation des variations par fichier automatique[/caption]

?Importation de l’adresse URL de votre image principale : un hébergeur d’images sera indispensable . Par contre, si vous avez un CMS (type WordPress, Shopify etc.), pas nécessaire.

[/ulplocker]

Affichage des variations

Vous constatez peut-être que les variantes s’affichent de façon différente. Vous avez des encadrés, menus déroulants, ou même parfois les 2. Amazon explique que cela vient de l’algorithme. En attente du développement du choix de cette fonctionnalité…

Trucs et astuces AMZ Cockpit

La création de lots en FBM

Toujours le cas des Mugs ; rouge, vert, jaune.

Vous vous rendez compte que certains de vos clients achètent les 3 mugs en même temps. Or, vous savez que pour chaque article commandé, vous payez des frais d’expédition Amazon. Grâce à la création de variantes, vous allez pouvoir créer une autre fiche en lot avec le mug rouge/vert/jaune mais astuce, en FBM!

Pourquoi en FBM? :arrow_right:Cela va vous permettre de tester votre nouvelle offre sans rien investir dans une nouvelle fiche (EAN, stock chez Amazon), et voir si elle fonctionne avant de la passer en FBA (qui sera quand même plus rentable). Tout de même, cela implique de vérifier vos coûts d’acheminements multi-sites vs vos frais d’expédition Amazon. A noter, cela est plus significatif avec des produits lourds que légers.

Exemple : commande classique : 2 articles de 1kg chacun => frais d’expédition en FBA = 2 x 5,11 soit 10,22€ vs frais expédition multi-sites en variante lot FBM = 6,45€.

Si les ventes explosent, créer la fiche du lot FBA vous permettra de dépenser 5,39€ de frais d’expédition.

Suite à une commande client, comment faire?

Gestion de stock > Sélectionnez vos 2 articles > Action : créer une commande d’expédition > Renseignez les coordonnées du client > Validez

:!: :!: Attention de bien vérifier les délais de traitement en FBM :!: :!:

Le bundle

Dans ce cas, le vendeur s’est servi de l’outil variation pour proposer à sa clientèle le pyjama+les chaussons, en plus des autres offres existantes avec comme thème de variation ici Size/Color.

Bundle par variation Amazon

Le produit complémentaire

Observez-bien cette offre. Vous constatez que ce vendeur propose sur la même fiche, 2 produits complémentaires mais non similaires. Malin !Ustensiles barbecue - Produit complémentaire pour variation Amazon

[caption id=« attachment_5114 » align=« alignnone » width=« 1024 »]Brasero - Produit complémentaire variante Amazon Brasero - Produit complémentaire variante Amazon[/caption]

Conclusion de ce tutoriel pour apprendre comment créer des variations sur le seller central d’amazon

En conclusion, vous savez maintenant presque tout sur les variations. Pourquoi, comment faire évoluer vos ventes grâce à elles. Il existe de multiples raisons de faire des variantes. Toutefois, attention, certains procédés sont autorisés, tolérés et interdits sur Amazon. Par conséquent, à chacun son libre arbitre. A noter, Amazon développe sans cesse ses fonctionnalités, il se peut, donc, que des mises à jour de cet article soient à faites à l’avenir. Imaginez, inventez, essayez, laissez libre cours à vos envies, pour que votre business s’envole!??