Salut, c’est Jérôme de cockpitLAB, et aujourd’hui je veux te parler de Jean-Serge, un membre IMPACT qui était à deux doigts de tout lâcher avant qu’on déverrouille son business ensemble.
En 30 secondes
- Le blocage de Jean-Serge — Saturé, sans idée produit, motivation en chute libre malgré des mois d’efforts solo sur Amazon FBA.
- Le déclic n’est pas magique — C’est un cadre de décision avec critères chiffrés (BSR, marge, demande) qui remplace l’intuition par du concret.
- L’accompagnement IMPACT — Coco et moi on bosse SA situation, pas de la théorie générique recyclée d’une formation à l’autre.
- La grille de validation — Avant d’engager 1€ dans un produit, on filtre froidement pour éliminer 90% des fausses bonnes idées.
- Le scaling structuré — Quand tu sais quoi faire à 10k€, 50k€ et 100k€ de CA mensuel, tu arrêtes de réagir et tu pilotes.
Pourquoi Jean-Serge tournait en rond (et pourquoi ce n’est pas une question de motivation)
Quand Jean-Serge est arrivé sur IMPACT, il avait le profil que je vois revenir tout le temps : un vendeur Amazon FBA intelligent, motivé, qui a consommé des heures de contenu YouTube, lu des threads, regardé des études de cas, et qui pourtant n’avance pas. Pas parce qu’il est paresseux. Pas parce qu’il manque de compétences. Mais parce qu’il prend ses décisions au feeling, au coup par coup, sans cadre. Et quand tu n’as pas de cadre, chaque décision devient un dilemme existentiel qui te bouffe l’énergie mentale.
Le truc que j’ai compris en accompagnant des dizaines de vendeurs avec cockpitLAB, c’est que le blocage n’est presque jamais opérationnel. Personne ne galère vraiment à ouvrir un compte Seller Central, contacter un fournisseur Alibaba ou créer une fiche produit. Le vrai blocage, il est en amont : c’est l’incapacité à trancher. À dire « ce produit, oui, je fonce » ou « ce produit, non, je laisse tomber ». Jean-Serge ne tournait pas en rond par manque d’idées, il tournait en rond parce qu’aucune de ses idées ne passait un filtre objectif qu’il n’avait pas encore construit.
Et ça, c’est le piège classique du vendeur en solo. Tu accumules des hypothèses sans jamais en valider ou en éliminer aucune. Résultat : ton cerveau devient un onglet Chrome avec 47 tabs ouverts, et tu finis par fermer le portable. La motivation chute, tu te dis que c’est peut-être pas pour toi, et le business stagne. Le problème n’est pas toi. C’est ton process de décision.
Décrypter le mécanisme : pourquoi un cadre chiffré change tout
Quand je parle de cadre, je ne parle pas d’une checklist Pinterest. Je parle de critères chiffrés que tu appliques de manière froide, systématique, sur chaque idée produit avant d’investir un euro. À 10k€ de CA mensuel, tu peux survivre avec un produit moyen qui a une marge correcte et une demande stable. Tu paies tes charges, tu réinvestis un peu, tu apprends. Mais ce niveau ne te paie pas un salaire décent en France une fois les impôts et les frais Amazon retirés. C’est un palier de validation, pas un objectif.
À 50k€ de CA mensuel, tu changes de catégorie. Là, ton produit doit avoir une marge nette défendable (pas la marge brute fantaisiste que les gourous balancent sur Instagram), un BSR cohérent dans une niche où tu peux exister sans te faire écraser par les chinois en première page, et surtout une demande prouvée par des données réelles, pas par ton intuition. Si un seul de ces trois critères manque, tu vas brûler du cash en PPC pour exister, et ta rentabilité va s’effondrer dès que tu coupes la pub.
À 100k€ de CA et au-delà, c’est encore un autre game. Là, ce n’est plus le produit qui compte, c’est ta capacité à construire une gamme cohérente, à gérer ton BFR, à anticiper tes commandes 4 à 6 mois à l’avance, à diversifier tes canaux. Jean-Serge n’était pas encore à ce niveau, mais le fait de visualiser ces paliers a tout changé pour lui : il a arrêté de chercher LE produit miracle et il a commencé à chercher LE produit qui passait la grille de son palier actuel.
Ce que la formation IMPACT change concrètement
- Les critères chiffrés non négociables — On définit ensemble un BSR cible, une fourchette de marge nette minimale, et un seuil de demande prouvée. Si une idée ne coche pas les trois, elle dégage. Point.
- La grille de validation avant achat — Avant de commander un échantillon, avant même de contacter un fournisseur, l’idée passe par un filtre écrit. Ça t’évite les achats impulsifs qui finissent en stock mort.
- Le retour ciblé de Coco et moi — On ne donne pas des conseils génériques. On regarde TA niche, TES chiffres, TES contraintes de capital. C’est ce qui manque cruellement dans 95% des formations FBA du marché.
- Le plan de scaling structuré — Tu sais exactement ce que tu dois faire à chaque palier de CA. Pas de panique quand ça décolle, pas de stagnation quand ça plafonne.
- La communauté de vendeurs sérieux — Pas des débutants qui demandent comment ouvrir un compte, mais des opérationnels qui partagent leurs vraies données et leurs vrais blocages.
- Le rythme de décision — IMPACT t’oblige à trancher. Tu ne peux plus rester dans le flou pendant 6 mois. Tu valides ou tu enterres, mais tu avances.
- Les retours sur ta stratégie PPC réelle — Pas la théorie Helium 10 du gourou américain, mais ce qui marche sur ton compte, avec ton produit, dans ton budget.
- L’accountability — Quand tu sais que la semaine prochaine tu vas montrer ton avancée à Coco et moi, tu bosses différemment. C’est mécanique.
Les 4 leviers d’action que Jean-Serge a activés
1. Construire sa grille de critères AVANT de chercher des produits. La plupart des vendeurs cherchent des produits puis essaient de justifier leur choix. Jean-Serge a inversé : il a d’abord posé ses critères chiffrés (marge nette minimale, BSR de la niche, ticket d’entrée capital, intensité concurrentielle acceptable), et ENSUITE il a fait passer ses idées dans cette grille. Résultat : 80% de ses idées ont été éliminées en quelques minutes, sans regret, sans rumination. Le mental se libère immédiatement quand tu sais pourquoi tu dis non.
2. Arrêter de consommer du contenu, commencer à appliquer une seule méthode. Jean-Serge avait suivi je ne sais combien de formations gratuites et payantes avant IMPACT. Le souci, c’est qu’il mélangeait les approches, et que chaque nouveau YouTubeur lui faisait douter de son plan. Quand il a décidé d’appliquer le cadre cockpitLAB pendant un cycle complet, sans rien y ajouter, c’est là que les résultats sont apparus. La cohérence d’exécution bat l’optimisation théorique.
3. Demander des retours ciblés, pas valider des certitudes. Beaucoup de vendeurs viennent en formation pour qu’on leur dise « oui c’est bien ton idée ». Jean-Serge est venu pour qu’on lui dise où ça pouvait casser. C’est une nuance énorme. Quand tu cherches le contre-argument plutôt que la validation, tu prends de meilleures décisions. Coco et moi on est là pour challenger, pas pour caresser dans le sens du poil.
4. Visualiser le scaling avant même d’avoir le produit. Avant de lancer, Jean-Serge a écrit son plan à 10k€, 50k€ et 100k€. Pas pour rêver, mais pour vérifier que son produit était compatible avec son ambition. Un produit qui marche à 10k€ mais qui sera étouffé par la concurrence à 50k€, c’est un cul-de-sac. Tu dois choisir un produit qui te permet de monter les paliers, pas un produit qui te bloque au premier.
Comparatif : vendeur isolé vs vendeur dans un cadre
| Situation | Vendeur FBA isolé | Vendeur FBA dans IMPACT |
|---|---|---|
| Process de décision | Intuition, feeling, doute permanent | Critères chiffrés écrits, grille de validation |
| Temps moyen pour valider une idée | Plusieurs semaines de rumination | Quelques heures de filtrage objectif |
| Retours sur ta stratégie | Forums génériques, YouTube US | Retours ciblés de Coco et Jérôme sur TA situation |
| Plan de scaling | Improvisation au fil du CA | Paliers définis 10k€ / 50k€ / 100k€ |
| Risque de stock mort | Élevé (achats impulsifs) | Filtré en amont par la grille |
| Énergie mentale consommée | Très élevée (décisions ouvertes) | Faible (décisions cadrées) |
Pour qui c’est critique
Le vendeur saturé sans idée produit. Si tu es Jean-Serge il y a 6 mois, que tu as l’énergie mais pas la direction, que chaque idée te semble bonne 24h puis nulle le lendemain, c’est exactement pour toi. Le problème n’est pas ton créatif, c’est ton absence de filtre. IMPACT te donne le filtre.
Le vendeur qui stagne autour de 5-15k€ de CA. Tu as lancé un produit, ça tourne, mais tu n’arrives pas à passer le cap. Souvent parce que ton produit initial est un cul-de-sac qui ne supporte pas le scaling, ou parce que tu n’oses pas couper pour relancer ailleurs. Le cadre te force à trancher.
Le vendeur qui veut éviter de cramer 10k€ pour apprendre. L’autodidaxie FBA coûte cher. Très cher. Entre les stocks morts, les produits mal choisis, les budgets PPC mal calibrés, beaucoup laissent 5 à 15k€ avant de comprendre. Apprendre le cadre en amont coûte infiniment moins que d’apprendre par l’échec.
Verdict
Le témoignage de Jean-Serge n’est pas une success story magique. C’est l’histoire banale et puissante d’un vendeur qui est passé d’un mode de décision intuitif à un mode de décision cadré. Le déblocage n’est pas venu d’une astuce secrète, d’un outil miracle ou d’une niche cachée. Il est venu d’un process. Si tu tournes en rond aujourd’hui sur ton business Amazon FBA, je te le redis sans détour : le problème, ce n’est probablement pas toi. C’est l’absence de cadre pour décider. Et un cadre, ça s’apprend, ça se construit, et ça s’applique avec des gens qui ont déjà fait le chemin.
Si tu veux rejoindre Jean-Serge et les autres vendeurs IMPACT, qu’on regarde ensemble ta situation et qu’on te donne des retours ciblés (pas de la théorie générique), inscris-toi gratuitement sur la plateforme cockpitLAB et viens découvrir la communauté :
https://app.cockpitlab.io/register
On se voit dedans.
— Jérôme, cockpitLAB