20 à 50% de revenu en plus par client, sans un euro de pub supplémentaire. C’est le levier que la plupart des vendeurs Amazon laissent totalement inexploité.
En 30 secondes
- Cross-selling + affiliation = +20 à 50% de revenu par client.
- Tu réutilises une infra déjà en place : tes séquences email.
- Amazon Partenaires verse 3 à 7% de commission par vente affiliée.
- Priorise TA gamme : l’affiliation ne booste pas ton compte vendeur.
- Idéal : 5 à 10 produits complémentaires reliés par des emails.
Pourquoi le revenu par client est le levier le plus sous-exploité
Quand j’ai lancé ma première marque sur Amazon, je pensais qu’il n’y avait qu’un seul chemin vers la croissance : acquérir toujours plus de nouveaux clients. C’est l’erreur classique. On dépense en pub, on optimise ses fiches, on se bat pour la Buy Box… et on oublie l’actif le plus précieux qu’on possède déjà : les clients qui viennent d’acheter.
Un client qui vient de passer commande chez toi est, à cet instant précis, celui qui te fait le plus confiance. Il a sorti sa carte, il attend son colis, il est dans une dynamique positive. C’est le moment idéal pour lui proposer autre chose.
Le cross-selling et l’affiliation Amazon sont deux techniques qui exploitent exactement ce moment. Combinées, elles peuvent augmenter ton revenu par client de 20 à 50%. Et le plus beau : tu utilises une infrastructure que tu as déjà, tes séquences email. C’est de l’argent quasiment gratuit.
Le cross-selling : vendre le produit complémentaire au bon moment
Le principe du cross-selling est simple : identifier les produits que ton client va naturellement vouloir acheter ensuite, et les lui proposer.
Prenons un exemple concret tiré de la formation. Un client achète un lot de pieds de biche pour machine à coudre. Qu’est-ce qu’il lui faut derrière ? Du fil, des aiguilles, des ciseaux de couture, une boîte de rangement. La suite de son parcours d’achat est presque écrite d’avance.
Avec une séquence email automatisée via un auto-répondeur comme AMZCockpit, tu programmes un message quelques jours après l’achat : « Bonjour, merci pour votre achat. Si vous avez été satisfait de ce produit, nous vous conseillons également celui-ci. » Simple, humain, efficace.
Deux options s’offrent à toi : soit tu vends toi-même le produit complémentaire depuis ton compte vendeur, soit tu passes par l’affiliation. Et je vais être clair : privilégie toujours ta propre gamme.
L’affiliation Amazon Partenaires : le revenu passif complémentaire
Le programme Amazon Partenaires te permet de toucher une commission de 3 à 7% selon la catégorie, sur chaque vente générée par tes liens d’affiliation.
Le fonctionnement est simple : tu t’inscris comme affilié Amazon, tu génères un lien contenant ton identifiant d’affilié pour un produit complémentaire, et tu l’intègres dans tes emails de suivi. Chaque fois qu’un client achète via ton lien, tu touches ta commission. Zéro logistique, zéro service client de ton côté.
C’est un revenu passif intéressant en complément. Mais attention à un point crucial : l’affiliation ne booste pas ton compte vendeur. Les ventes affiliées ne comptent pas dans ton ranking Amazon, ne renforcent pas ta Buy Box, ne construisent pas ta marque.
C’est pour ça que je répète : l’affiliation est un bonus, pas une stratégie de base.
Les chiffres qui comptent
Regardons les données concrètes de ce levier, celles qui doivent guider ta décision :
- +20 à 50% de revenu par client avec cross-selling et affiliation combinés.
- 3 à 7% de commission Amazon Partenaires selon la catégorie de produit.
- Plusieurs produits complémentaires à construire autour de ton produit phare pour un vrai écosystème.
- Quelques jours : le délai idéal après l’achat pour envoyer ta recommandation.
Ce qui rend ces chiffres si intéressants, c’est le coût marginal quasi nul. Tu n’ajoutes pas de budget pub, tu n’acquiers pas de nouveaux clients : tu monétises mieux ceux que tu as déjà.
Le plan d’action étape par étape
Voici la méthode que je recommande, dans l’ordre :
- Cartographie tes produits complémentaires. Pour ton produit phare, liste les articles que le client voudra logiquement ensuite.
- Ajoute-les à ta propre gamme en priorité. Ce sont des ventes à marge complète qui renforcent ton compte vendeur.
- Construis tes séquences email dans AMZCockpit. Une recommandation par produit, envoyée quelques jours après l’achat, uniquement si le client est satisfait.
- Complète avec l’affiliation. Pour les produits que tu ne vends pas toi-même, insère un lien Amazon Partenaires.
- Mesure et itère. Regarde quelles recommandations convertissent le mieux et double la mise dessus.
Pour qui ce levier est fait (et pour qui pas)
Concerné si :
- Tu vends déjà au moins un produit sur Amazon avec un flux de commandes régulier.
- Tu as (ou peux mettre en place) un auto-répondeur type AMZCockpit.
- Tu veux augmenter ton revenu sans exploser ton budget pub.
Pas concerné si :
- Tu n’as pas encore ouvert ton compte Seller Central (commence par là).
- Tu n’as fait aucune vente : construis d’abord ta première offre.
- Tu cherches un revenu principal via l’affiliation seule (ce n’est pas le rôle de ce levier).
Comparatif
| Cross-selling (ta gamme) | Affiliation Amazon |
|---|---|
| Marge complète sur la vente | Commission de 3 à 7% |
| Renforce ton compte vendeur | Ne booste pas ton ranking |
| Construit ta marque | Revenu passif externe |
| Nécessite de gérer le produit | Zéro logistique de ton côté |
| Idéal comme base de stratégie | Idéal comme bonus complémentaire |
| Contrôle total du service client | Amazon gère tout |
Questions fréquentes
Quand dois-je envoyer l’email de cross-selling ?
Quelques jours après l’achat, une fois que le client a reçu et testé son produit. On recommande le complémentaire uniquement si le client a été satisfait de son premier achat.
Combien rapporte l’affiliation Amazon ?
Le programme Amazon Partenaires verse une commission de 3 à 7% selon la catégorie, sur chaque vente générée par tes liens. C’est un revenu passif complémentaire, pas une source principale.
Vaut-il mieux vendre soi-même ou faire de l’affiliation ?
Privilégie toujours ta propre gamme. Vendre toi-même te donne la marge complète et renforce ton compte vendeur. L’affiliation ne booste pas ton ranking : c’est un bonus pour les produits que tu ne vends pas.
De combien puis-je augmenter mon revenu par client ?
Cross-selling et affiliation combinés peuvent augmenter ton revenu par client de 20 à 50%, sans coût d’acquisition supplémentaire puisque tu réutilises tes séquences email existantes.
Liens utiles
Vidéo complète sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=xSILipT1QHw
cockpitLAB (SaaS + formations pour vendeurs Amazon FBA) : https://app.cockpitlab.io/register?ref=COCKPITLAB
Verdict
Mon verdict est simple : le revenu par client est le levier le plus rentable et le plus ignoré du e-commerce. Tu as déjà payé pour acquérir ce client — il serait absurde de t’arrêter à une seule vente.
Construis des produits complémentaires autour de ton produit phare, relie-les avec des séquences email automatiques, et complète avec l’affiliation quand tu ne vends pas toi-même. C’est mécanique, c’est presque gratuit, et ça change tout sur un business déjà rentable.
Mais la vraie leçon de cette formation, c’est celle-ci : la meilleure méthode d’apprentissage reste de tester. Ouvre ton compte Seller Central, lance tes premières séquences, mesure. On passe à l’action maintenant.