Jérôme a fait 450 000€ en 18 mois sur Amazon FBA, sans site et sans quitter son CDI

Je suis Jérôme, fondateur de cockpitLAB, et aujourd’hui je vais t’expliquer en 10 minutes pourquoi Amazon FBA a changé ma vie : 450 000€ générés en 18 mois, sans site web et sans quitter mon CDI.

En 30 secondes

• Le modèle FBA — Amazon stocke, expédie en 24h, gère le SAV et les retours à ta place pendant que toi tu pilotes produit, prix et marge.
  • Le trafic est déjà là — 100 millions de clients actifs chaque mois avec leur carte bancaire enregistrée, prêts à acheter en deux clics.
  • Mon résultat perso — 450 000€ de chiffre d’affaires en 18 mois, lancé depuis mon emploi salarié, premières ventes encaissées en 2 jours.
  • Automatisation 24/7 — Le système tourne pendant que tu dors, que tu bosses ou que tu pars en week-end, sans intervention humaine.
  • Différence majeure vs Shopify — Sur Shopify tu construis le trafic à coups de pub, sur Amazon tu te branches sur un fleuve d’acheteurs déjà existant.

Pourquoi je te parle d’Amazon FBA aujourd’hui

Le constat terrain est simple : la majorité des gens qui veulent lancer un business en ligne pensent encore qu’il faut créer un site, monter une boutique Shopify, faire de la pub Facebook, gérer un stock dans leur garage et courir après les transporteurs. C’est épuisant, c’est lent, et 9 fois sur 10 ça finit en abandon au bout de 6 mois parce que le trafic ne vient pas. Moi-même quand j’ai commencé, j’étais persuadé que c’était le seul chemin possible pour vendre en ligne.

Puis j’ai découvert Amazon FBA, et j’ai compris que je m’étais trompé de bataille pendant des années. Le vrai problème d’un e-commerçant n’est pas de vendre, c’est d’attirer des acheteurs solvables. Amazon a résolu ce problème pour toi : sa marketplace concentre déjà l’intention d’achat à une échelle qu’aucun Shopify indépendant ne peut espérer atteindre, même avec un budget pub à six chiffres. Tu n’arrives pas en territoire vide, tu arrives dans un centre commercial bondé.

L’enjeu, c’est de comprendre que ce modèle ne se gère pas comme un site e-commerce classique. Les codes sont différents, les leviers sont différents, et c’est exactement pour ça que j’ai créé cockpitLAB : aider les vendeurs francophones à décrypter Amazon sans perdre 12 mois à apprendre par essai-erreur comme je l’ai fait au début.

Le mécanisme FBA, décrypté

Le cycle FBA tient en trois étapes hyper concrètes. Première étape, tu envoies tes produits aux entrepôts Amazon. Deuxième étape, Amazon stocke, référence et expose tes produits à sa base clients. Troisième étape, dès qu’une commande tombe, Amazon prélève le produit, l’emballe, l’expédie en 24h aux Prime, encaisse le paiement, gère les éventuels retours et te reverse ta marge tous les 14 jours. Toi pendant ce temps, tu ne touches à rien physiquement.

Côté chiffres, regardons ce que ça donne concrètement. À 10 000€ de CA mensuel sur Amazon, avec une marge nette autour de 20% après frais Amazon, frais FBA et coût produit, tu encaisses environ 2 000€ net par mois en travaillant quelques heures par semaine. À 50 000€ de CA mensuel, on parle d’environ 10 000€ net, soit le niveau d’un cadre supérieur, mais sans bureau, sans patron et sans transport. À 100 000€ de CA mensuel, tu rentres dans une logique d’entreprise structurée avec embauche d’un assistant, sourcing à l’international et plusieurs références en parallèle.

Ce qui rend ces chiffres atteignables, c’est l’effet de levier d’Amazon. Sur un site Shopify, multiplier ton CA par 5 implique de multiplier ton budget pub par 5. Sur Amazon, multiplier ton CA par 5 peut simplement venir d’un meilleur ranking sur un mot-clé, d’une fiche produit optimisée ou d’un deuxième produit qui se vend tout seul une fois lancé. L’effort marginal est radicalement plus faible.

Pourquoi FBA est un vrai game-changer

• Zéro logistique à gérer — Pas de cartons dans ton salon, pas de courses à La Poste, pas de coup de fil de client mécontent à 22h. Amazon absorbe toute la pénibilité opérationnelle qui tue 80% des e-commerçants débutants.
  • Le label Prime comme accélérateur de ventes — Les produits FBA sont automatiquement éligibles à Prime, ce qui augmente massivement leur taux de conversion par rapport aux vendeurs qui expédient eux-mêmes depuis chez eux.
  • Une scalabilité quasi infinie — Tu peux passer de 10 ventes par jour à 1 000 ventes par jour sans changer ton organisation personnelle. Amazon absorbe les pics, gère Noël, Black Friday et les ruptures.
  • Compatible avec un CDI — Je l’ai fait pendant des mois. Comme la logistique est externalisée et que la marketplace tourne 24/7, tu pilotes ton business le soir et le week-end depuis un laptop.
  • Pas de coût d’acquisition client traditionnel — Tu ne paies pas Facebook Ads ni Google Ads pour faire venir des gens. Tu paies Amazon en commission uniquement quand tu vends, ce qui aligne parfaitement les intérêts.
  • Une donnée d’achat hyper qualifiée — 100 millions de visiteurs mensuels avec carte bancaire enregistrée et historique d’achat, c’est une intention d’achat qu’aucune autre plateforme ne peut t’offrir à ce niveau de granularité.
  • Internationalisation simplifiée — Une fois ton produit qui marche en France, tu peux le pousser sur Amazon Allemagne, Italie, Espagne ou US en quelques clics, sans recréer un site dans chaque langue.
  • Un cash-flow prévisible — Versements tous les 14 jours, tableau de bord clair, marges calculables à l’avance produit par produit. Tu pilotes au chiffre, pas au feeling.

Tes 5 premières actions concrètes pour démarrer

1. Étudier le marché avant de choisir un produit. C’est l’erreur n°1 que je vois : les gens choisissent un produit qu’ils aiment, pas un produit qui se vend. Tu dois passer du temps à analyser la demande réelle, les volumes de recherche, le niveau de concurrence et la rentabilité estimée avant même de contacter un fournisseur. C’est 80% du succès d’un lancement.

2. Sourcer un produit avec une marge nette d’au moins 25%. En dessous, tu n’as pas de marge de manœuvre pour faire de la pub Amazon, gérer les retours et absorber les variations de change ou de fret. La bonne formule : prix de vente Amazon divisé par 3 minimum pour le coût produit rendu en entrepôt. Tu vises un produit entre 20€ et 50€ pour rester accessible.

3. Construire une fiche produit qui convertit. Photos pro sur fond blanc plus photos lifestyle, titre optimisé avec les bons mots-clés, bullets points orientés bénéfices et non caractéristiques, description structurée. Une fiche médiocre tue les meilleurs produits, une excellente fiche peut sauver un produit moyen.

4. Lancer avec une stratégie de ranking. Les premières semaines déterminent le destin de ton produit. Tu dois activer Amazon Ads dès le jour 1, viser un nombre minimum de ventes quotidiennes pour grimper dans l’algorithme, et collecter tes premiers avis clients de manière conforme aux règles Amazon. Pas de précipitation, mais pas de mollesse non plus.

Comparatif : Shopify classique vs Amazon FBA

Critère Shopify classique Amazon FBA
Trafic À construire de zéro (pub, SEO, réseaux) 100M de clients déjà présents
Logistique À gérer ou à sous-traiter Externalisée à Amazon
Coût d’acquisition Élevé et croissant (pub) Inclus dans la commission Amazon
Temps avant 1ère vente Plusieurs semaines voire mois 2 à 7 jours après mise en ligne
Compatible salariat Difficile (logistique chronophage) Oui, automatisé 24/7
Scalabilité Linéaire avec le budget pub Exponentielle si ranking acquis
Marque Tu construis ton actif Tu loues l’audience Amazon

Les deux modèles ne s’opposent pas réellement, ils se complètent. Mais pour quelqu’un qui démarre, qui a peu de temps et peu de capital marketing, Amazon FBA est statistiquement le chemin le plus court vers les premiers résultats financiers concrets.

Pour qui Amazon FBA est critique en 2025

Le salarié qui veut une activité parallèle. Si tu as un job stable et que tu veux construire un revenu complémentaire sans démissionner, FBA est probablement le meilleur véhicule du marché. Tu pilotes depuis ton laptop le soir, l’opérationnel est externalisé, et tu peux atteindre 3 000 à 5 000€ net mensuels en parallèle de ton salaire en 12 à 18 mois si tu suis une méthode rigoureuse.

L’entrepreneur qui veut un cash-flow rapide. Pour les profils qui ont déjà tenté Shopify ou le dropshipping et qui se sont cassé les dents sur l’acquisition, FBA résout le problème central. Tu arrêtes de brûler du budget pub pour faire venir des inconnus, tu te branches sur une intention d’achat existante. Les premières ventes tombent en quelques jours, pas en quelques mois.

Le créateur qui veut tester un produit physique. Si tu as une idée de produit et que tu veux valider sa demande sans investir 20k€ dans un site, du branding et de la pub, Amazon te permet de tester en quelques semaines avec un investissement initial limité au stock. Si ça marche, tu scales. Si ça ne marche pas, tu pivotes vite sans avoir cramé ton capital marketing.

Mon verdict après 18 mois et 450 000€

Amazon FBA n’est pas une martingale magique et ce n’est pas un revenu passif au sens littéral. C’est un vrai business qui demande de la méthode, du sourcing intelligent, une rigueur de pilotage et une capacité à apprendre l’algorithme Amazon. Mais c’est, à mon sens, le modèle le plus accessible et le plus scalable du moment pour quelqu’un qui part de zéro, qui a un budget de démarrage limité et qui ne veut pas devenir expert en publicité Facebook. En 18 mois j’ai prouvé que c’était faisable depuis un CDI, sans site, sans équipe et sans capital initial démesuré. Ce qui m’a manqué à l’époque, c’est une communauté francophone structurée pour éviter les erreurs classiques, et c’est exactement pour ça que j’ai construit cockpitLAB.

Si tu veux aller plus loin, comprendre la méthode complète, accéder aux outils que j’utilise pour analyser les produits et rejoindre une communauté de vendeurs francophones sérieux, rejoins-nous gratuitement sur https://app.cockpitlab.io/register. Tu y trouveras les ressources, les tableaux de bord et les retours d’expérience qui m’auraient fait gagner 12 mois si je les avais eus au départ.

— Jérôme, cockpitLAB