Newsletter destinée aux vendeurs Amazon: mai 2022

mai 2022
La Newsletter des vendeurs Amazon partage ce sur quoi nous avons travaillé pour vous aider, vous et votre entreprise, à prospérer sur Amazon.
Transparency

Offre à durée limitée sur les codes Transparency

Pour chaque produit nouvellement protégé par Transparency avant le 31 décembre 2022, vous pouvez recevoir gratuitement un an de codes Transparency.

Transparency est un programme de protection des marques auprès d’Amazon proposé aux propriétaires de marque qui souhaitent protéger leurs produits de manière proactive contre les contrefaçons. Chaque unité est étiquetée avec un code unique qui est scanné pour vérifier son authenticité. Les articles sans code valide sont identifiés et bloqués, de sorte que seuls les articles authentiques parviennent aux clients.

Pour être éligible au programme Transparency, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous êtes propriétaire d’une marque.
  • Votre marque et les marques commerciales associées sont enregistrées dans le Registre des marques auprès d’Amazon.
  • Vous disposez d’un GTIN (Global Trade Item Number), par exemple un code-barres UPC ou EAN sur vos produits.
  • Vous pouvez appliquer des codes Transparency uniques à chaque unité que vous fabriquez.

Apprenez en plus sur le programme Transparency et l’offre à durée limitée en contactant l’équipe.
VAT

Immatriculation à la TVA en ligne simplifiée

Le programme Services de TVA sur Amazon est une solution qui vous permet de gérer votre processus d’immatriculation à la TVA et de déclaration fiscale au sein du Royaume-Uni et de l’UE par le biais d’un fournisseur de services fiscaux tiers au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en République tchèque.

Si vous débutez avec le programme Services de TVA sur Amazon, inscrivez-vous pour sélectionner votre fournisseur de services fiscaux préféré avant de démarrer le processus d’immatriculation à la TVA. Si vous êtes immatriculé et que vous souhaitez changer de fournisseur de services fiscaux, accédez à la page Services de TVA sur Amazon et sélectionnez l’option Cliquez ici dans la section Votre partenaire fiscal.

Pour en savoir plus sur le programme Services de TVA sur Amazon et découvrir comment il peut vous aider à développer votre activité, accédez à la page Services de TVA sur Amazon.
EPR

Plus que deux semaines pour enregistrer votre numéro LUCID afin de garantir votre conformité à la législation allemande relative à la filière REP Emballages

Si vous envoyez des marchandises emballées vers l’Allemagne ou vendez des marchandises sur Amazon.de dans un type d’emballage quelconque (emballage de produit ou d’expédition), vous devez fournir votre numéro LUCID pour la filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) Emballages d’ici le 14 juin.

Amazon commencera à bloquer les offres non conformes dès le 15 juin 2022, conformément à l’obligation légale en matière de REP qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Si vous êtes déjà inscrit à la filière REP Emballages en Allemagne, soumettez votre numéro d’enregistrement LUCID sur Seller Central.

Si vous n’êtes pas inscrit à la filière REP Emballages en Allemagne, renseignez-vous sur les solutions gratuites et payantes d’Amazon à votre disposition pour vous aider à répondre aux exigences en matière de conformité à la REP.

Nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible afin d’éviter le blocage de vos offres. L’enregistrement peut prendre jusqu’à quatre semaines. Prévoyez également cinq jours ouvrés pour la validation de votre numéro LUCID par Amazon.

Pour confirmer vos obligations en matière de REP :

  1. Accédez à la page des rapports REP pour télécharger des informations détaillées sur les ventes de vos produits soumis à la REP, y compris la filière Emballages pour l’Allemagne.

  2. Consultez le guide de Verpackungsregister pour vérifier si votre emballage peut également être soumis à une obligation de participation au système. Vous pouvez être amené à signer un contrat (également appelé « contrat de participation au système ») avec un ou plusieurs systèmes de gestion des déchets d’emballage.

Si vous êtes soumis à une obligation de participation au système, vous devez déclarer votre emballage à la fois aux systèmes concernés et à l’autorité allemande Zentrale Stelle Verpackungsregister (ZSVR). Vous devrez en outre payer des frais à vos systèmes respectifs pour les périodes de déclaration applicables.
Renewed

Mise à jour des conditions du programme Amazon Renewed

Nous mettons à jour les conditions du programme Amazon Renewed afin d’introduire plusieurs états de produits cosmétiques pour les catégories de produits Sans-fil et Ordinateurs, comme les smartphones, montres connectées, ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs de bureau.

Vous pouvez créer des offres pour le même ASIN Renewed dans trois états cosmétiques distincts :

  • Évaluation 1 - Excellent état (ancienne évaluation Amazon Renewed unique)
  • Évaluation 2 - Bon état
  • Évaluation 3 - État correct

Pour plus d’informations, consultez la page Modifications apportées aux politiques du programme.

Si vous avez des questions, contactez le support aux partenaires de vente. Votre utilisation continue des services de vente après le 26 mai 2022 implique votre acceptation des modifications.
Apparel

Réduction des frais de vente Expédié par Amazon sur les vêtements, les chaussures et les sacs d’un montant supérieur à 45 € ou 40 £

Le 1er mars 2020, nous avons réduit les frais de vente de 15 à 7 %* sur la partie du prix de vente total supérieure à 45 € ou 40 £ pour les vêtements, les chaussures, les sacs et les accessoires vendus via le service Prime. Cette promotion sera prolongée jusqu’au 31 mars 2023 et s’appliquera automatiquement à tous vos produits éligibles vendus via le service Expédié par Amazon ou Prime Expédié par le vendeur.

Pour vérifier si votre sélection est éligible à la promotion, consultez la page suivante :

Réduction des frais de vente pour les articles dont le prix est supérieur à 45 € ou 40 £ pour les vêtements, chaussures, sacs et accessoires vendus via le service Prime

  • Le taux promotionnel sera ajusté à la hausse de 2 % pour le Royaume-Uni et de 3 % pour la France, l’Italie et l’Espagne en raison de la taxe sur les services numériques.