J’ai découvert sur un relevé bancaire un abonnement TPE prélevé chaque mois — alors que personne ne l’utilisait.
En 30 secondes
- Revolut Business propose un compte multidevise natif, indispensable pour les vendeurs Amazon FBA multi-pays.
- La trésorerie est rémunérée à 2 %/an, versée quotidiennement — les banques traditionnelles gardent ces intérêts pour elles.
- L’IBAN français est désormais disponible : l’objection principale est tombée.
- Plan Grow à 30 €/mois tout compris — zéro frais caché, contrairement aux banques classiques.
- Revolut Business accepte les structures luxembourgeoises, ce qu’aucune autre néo-banque ne propose à ce jour.
Pourquoi j’ai tout quitté pour Revolut Business
Je vais être direct : j’aurais dû faire ce switch bien plus tôt.
Il y a quelques mois, j’ai racheté une société qui avait son compte pro au Crédit Agricole. Par simplicité, j’ai laissé le compte ouvert pendant quelques semaines le temps de prendre mes marques. Quand j’ai finalement épluché les relevés ligne par ligne, j’ai trouvé un TPE physique facturé 18 €/mois. La boîte fait 100 % e-commerce. L’ancien gérant n’avait jamais touché à ce TPE. Et personne — ni le conseiller bancaire, ni personne — ne m’a appelé pour me dire que je payais un abonnement pour un service que je n’utilisais pas.
C’est ça, le modèle des banques traditionnelles. Pas de malveillance frontale. Juste des frais qui s’accumulent en silence, des abonnements qui restent actifs par défaut, et une totale absence de transparence sur ce que tu paies vraiment.
J’ai 8 ans de vente Amazon FBA derrière moi. Je gère plusieurs structures juridiques — micro-entreprise, SAS, et même une société au Luxembourg. J’ai décidé de tout transférer sur Revolut Business. Cette décision, je te l’explique ici, chiffres et cas concrets à l’appui.
Le compte multidevise : le vrai game changer pour les vendeurs Amazon FBA
Si tu vends sur Amazon FBA Europe, tu connais la douleur.
Tu vends en France, Italie, Espagne — c’est des euros, pas de problème. Mais tu vends aussi en Grande-Bretagne en GBP, en Suède en couronnes, en Pologne en Zlotis. Et si tu n’as pas de compte multidevise configuré, Amazon gère les conversions à ta place. Et Amazon, quand il gère tes taux de change, il le fait avec sa marge à lui. Pas à toi.
Avec Revolut Business, tu crées des comptes dans chaque devise en quelques clics. Tu paramètres ensuite ces IBAN directement dans ton Seller Central pour que chaque marketplace envoie les fonds dans la bonne devise, sur le bon compte. Tu attends le bon moment pour convertir. Tu choisis ton taux. Pas Amazon.
C’est pas un détail. Sur des volumes significatifs, la différence de taux de change peut représenter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par an. C’est de la marge nette que tu récupères juste en optimisant la plomberie bancaire.
Aucune banque traditionnelle que j’ai testée n’offre cette flexibilité sans frais de conversion supplémentaires à chaque opération. C’est là que Revolut Business creuse l’écart.
La trésorerie rémunérée : l’argent qui dort devrait travailler pour toi
Voilà une réalité que peu de gens verbalisent clairement.
Quand tu laisses de la trésorerie sur ton compte pro dans une banque traditionnelle, la banque place cet argent sur les marchés monétaires et garde les intérêts. Intégralement. Toi, tu touches zéro. C’est légal, c’est dans les CGU, et c’est le modèle depuis toujours.
Revolut Business a fait un choix différent. Avec la fonctionnalité de placement trésorerie, tu peux basculer tes fonds disponibles en quelques secondes sur un compte de placement liquide et rémunéré à 2 % annuels (taux constaté au moment de la rédaction de cet article — c’était 1,75 % quelques semaines avant).
Le mot clé ici, c’est liquide. Tu peux rapatrier ces fonds sur ton compte courant à tout moment, en quelques secondes, pour effectuer un paiement. Il n’y a pas de durée de blocage, pas de pénalité.
Et Revolut Business a ajouté un détail psychologique malin : tu vois les intérêts tomber chaque jour. 0,50 €, 1 €, 2 €, 3 € selon ton niveau de tréso. Ce sont de petites sommes sur une journée. Sur un an, sur plusieurs structures, ça devient concret.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières — et là, c’est de la tréso d’entreprise qui travaille pour toi plutôt que pour ta banque.
Les abonnements, l’IBAN FR et les données concrètes
Soyons factuels sur les tarifs.
Plans disponibles chez Revolut Business :
- Basique : 10 €/mois — idéal pour démarrer et tester la plateforme
- Grow : 30 €/mois — celui que j’utilise sur toutes mes structures (carte métal incluse, virements internationaux plus avantageux, virements domestiques illimités)
- Scale : tarification supérieure — pour des besoins très spécifiques en volume, je n’en vois pas l’intérêt pour la majorité des e-commerçants
Ce que le plan Grow inclut :
- Jusqu’à 3 cartes physiques (dont une carte métal)
- Jusqu’à 200 cartes virtuelles par utilisateur
- Virements SEPA récurrents et programmés
- Prélèvements SEPA (SDD)
- Compte multidevise sans frais supplémentaires
- Placement trésorerie à 2 %
- Connexions API et intégrations CMS (Shopify, WooCommerce, etc.)
- TPE virtuel pour les commerçants retail
- IBAN français — disponible désormais, ce qui était l’objection principale des utilisateurs qui hésitaient
Sur l’IBAN français : pendant longtemps, Revolut Business attribuait des IBAN lituaniens (LT). Certains prestataires et administrations françaises refusaient ces IBAN. Ce point est réglé. Tu obtiens maintenant un vrai IBAN FR, reconnu partout. L’excuse pour rester chez une banque traditionnelle n’existe plus.
Sur la structure luxembourgeoise : j’ai une société au Luxembourg. J’ai cherché une néo-banque qui l’acceptait. Revolut Business est la seule que j’ai trouvée. Conto, par exemple, ne le permet pas. Pour ceux qui structurent à l’international, c’est un critère éliminatoire.
Comment ouvrir ton compte Revolut Business : les étapes
- Clique sur le lien affilié en description de la vidéo YouTube pour bénéficier du bonus de bienvenue.
- Sélectionne ton pays et ta structure juridique (micro-entreprise, SAS, SARL, EURL, SCI, société luxembourgeoise, etc.).
- Fournis les documents demandés : pièce d’identité, justificatif de domicile, extrait Kbis ou équivalent selon ta structure. Le processus est 100 % digital.
- Choisis ton plan : commence sur Basique si tu veux tester sans engagement fort, ou passe directement sur Grow si tu as plusieurs structures ou des besoins multidevises.
- Configure ton compte multidevise : crée un compte pour chaque devise dans laquelle tu vends (GBP, PLN, SEK, USD si nécessaire).
- Paramètre Seller Central : renseigne les IBAN Revolut Business dans les coordonnées bancaires de chaque marketplace Amazon correspondante.
- Active le placement trésorerie : en deux clics depuis le tableau de bord, bascule ta trésorerie disponible sur le compte de placement.
- Connecte tes outils : Shopify, WooCommerce, ou ton logiciel comptable via les intégrations API disponibles.
Pour qui c’est fait — et pour qui ce n’est pas fait
C’est pour toi si :
- Tu es vendeur Amazon FBA et tu vends sur au moins 2 marketplaces européennes avec des devises différentes
- Tu as une trésorerie significative sur ton compte pro et tu veux qu’elle travaille pour toi
- Tu en as marre des frais cachés et des prélèvements mystérieux sur tes relevés
- Tu gères plusieurs structures juridiques et tu veux centraliser dans une interface unique
- Tu as une société hors France (ex. Luxembourg) et tu cherches une néo-banque qui l’accepte
- Tu fais du e-commerce Shopify ou dropshipping et tu veux une banque qui s’intègre à ton stack
- Tu veux une carte métal pour tes dépenses pro (oui, c’est un détail, mais ça compte)
Ce n’est pas pour toi si :
- Tu as besoin de dépôts d’espèces réguliers (Revolut Business ne propose pas cette fonctionnalité)
- Tu as besoin d’un conseiller bancaire humain dédié pour des opérations complexes
- Ton activité nécessite un financement bancaire (prêt pro, découvert autorisé) — Revolut Business n’est pas une banque de crédit
- Tu es dans un secteur très réglementé qui exige une banque agréée ACPR traditionnelle pour des raisons contractuelles spécifiques
Comparatif
| Critère | Revolut Business (Grow) vs Banque Traditionnelle |
|---|---|
| Frais mensuels | 30 €/mois tout compris vs frais opaques cumulés (souvent 50-100 €+/mois) |
| Compte multidevise | Natif, sans frais supplémentaires vs conversion forcée avec marge banque |
| Trésorerie rémunérée | 2 %/an liquide, versé quotidiennement vs 0 % (banque garde les intérêts) |
| IBAN | IBAN FR disponible vs IBAN FR (mais avec frais cachés en contrepartie) |
| Structures acceptées | Micro, SAS, SARL, SCI, structures luxembourgeoises vs dépend de chaque banque |
| Transparence tarifaire | 100 % transparent, pas de frais cachés vs frais découverts souvent au hasard |
Questions fréquentes
Revolut Business est-elle une vraie banque ou juste une application de paiement ?
Revolut est une banque agréée en Europe (licence bancaire obtenue en Lituanie via la Banque de Lituanie, passeportée dans l’UE). Elle n’est pas une simple application de paiement. Les dépôts sont couverts par le système de garantie des dépôts dans les limites légales en vigueur. Pour les besoins courants d’un e-commerçant, elle remplit intégralement les fonctions d’une banque pro.
Puis-je utiliser Revolut Business comme seul compte pro de ma société ?
Oui. De nombreux entrepreneurs l’utilisent comme compte unique. La seule limitation notable : Revolut Business ne permet pas les dépôts d’espèces. Si ton activité implique des encaissements en cash, il te faudra garder un compte complémentaire. Pour le e-commerce pur, ce n’est pas un problème.
Comment fonctionne concrètement le compte multidevise pour Amazon FBA ?
Tu crées dans Revolut Business un compte dédié pour chaque devise dont tu as besoin (GBP, PLN, SEK, etc.). Chaque compte a son propre IBAN. Tu renseignes ces IBAN dans les paramètres de paiement de chaque marketplace Amazon dans Seller Central. Amazon vire alors les fonds dans la bonne devise, sur le bon compte. Tu convertis toi-même au taux et au moment que tu choisis, via l’interface Revolut Business.
Quel plan Revolut Business choisir quand on débute ?
Commence sur le plan Basique à 10 €/mois pour tester la plateforme sans engagement important. Si tu vends sur Amazon FBA dans plusieurs pays ou si tu as plusieurs structures, passe sur le plan Grow à 30 €/mois. C’est le plan que j’utilise sur toutes mes structures — le rapport fonctionnalités/prix est le meilleur de la gamme.
Liens utiles
Vidéo complète sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=oPfBdXyXTgw
Revolut : Just a quick security check | Revolut
cockpitLAB (SaaS + formations pour vendeurs Amazon FBA) : https://app.cockpitlab.io/register?ref=COCKPITLAB
Verdict
Après 8 ans de vente Amazon FBA et plusieurs structures juridiques gérées en parallèle, le verdict est sans appel pour moi : Revolut Business est la banque pro la plus adaptée aux e-commerçants francophones en 2026.
Ce n’est pas une opinion de blogueur qui n’a jamais vendu quoi que ce soit. C’est le constat d’un opérateur qui a épluché des relevés de banques traditionnelles, trouvé des TPE fantômes à 18 €/mois, et qui gère des flux multidevises chaque semaine sur Amazon. Les avantages sont concrets, mesurables, et directement impactants sur ta marge nette.
Le switch fait peur parce qu’on pense que c’est compliqué. Ce n’est pas compliqué. C’est 20 minutes pour ouvrir le compte, quelques clics pour paramétrer le multidevise dans Seller Central, et deux clics pour activer le placement trésorerie. Si tu veux le guide complet avec la démo live, les abonnements comparés et les use cases FBA détaillés, c’est dans la vidéo YouTube — le lien est dans la description.